Les forces américaines devront lever le camp en 2009
Equateur: La nouvelle Constitution va exclure les bases militaires étrangères
Quito, 4 avril 2008 (Apic) La nouvelle Constitution de L’Equateur exclura désormais de son territoire les bases militaires étrangères.
«L’Équateur est un territoire de paix. La construction de bases militaires étrangères et d’établissements étrangers à but militaire n’est pas admise. Des bases militaires nationales ne peuvent être cédées à des forces armées ou de sécurité étrangères», stipule l’article 5 du projet de Constitution équatorienne.
Ce projet vient d’être approuvé par 98 voix sur 105 présents de l’Assemblée constituante réunie dans la localité sud-occidentale de Montecristi et dominée – conformément à l’issue des élections du 30 septembre dernier – par le Mouvement Alliance Pays du président social-démocrate Rafael Correa.
L’article 5 est étroitement relié aux opérations anti-drogue conduites à partir de 1999 par les États-Unis depuis la base des forces aériennes équatoriennes, située dans le port de Manta, grâce à un accord qui expirera en 2009 et que Rafael Correa ne souhaite pas renouveler, tel qu’il l’a personnellement déclaré à maintes occasions depuis son investiture, le 15 janvier 2007.
L’intrusion sur territoire équatorien par les forces militaires colombiennes aidées par les Etats-Unis pour abattre le numéro des Farc ainsi qu’un ressortissant équatorien renforce sans doute encore la détermination du président Correa.
Les quatre autres articles approuvés – l’Assemblée constituante qui a entrepris ses travaux il y a quatre mois en a deux autres à sa disposition pour compléter le texte qui sera soumis à référendum – réaffirment «l’inaliénabilité et l’inviolabilité du territoire équatorien», définissant «bien public» les ressources non renouvelables comme «l’eau, les gisements miniers et d’hydrocarbures, la biodiversité et son patrimoine génétique». (apic/misna/pr)




