Comptes 2007 approuvés
Fribourg: Assemblées de la CEC et de la CMP
Véronique Benz
Fribourg, 6 avril 2008 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont siégé, le 5 avril, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les assemblées ont respectivement approuvé les comptes 2007 de la CEC et de la CMP.
L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a approuvé les comptes pour l’année 2007. Ils présentent un excédent de produits de 81’212.87 francs pour des charges de 5’403’174.88 francs. Dans son rapport le Conseil exécutif relève que cet excédent de produits est dû en grande partie à des mutations de personnel, à des ristournes des compagnies d’assurance, à certains produits supérieurs aux estimations et à des dépenses moins importantes. Il note que les services de l’administration et de la pastorale ont géré de manière économe les montants mis à leur disposition. Les délégués de l’assemblée ont affecté la somme de 80’000 francs en diminution de la contribution des paroisses pour 2009. Le solde de l’excédent des produits de 2007 soit 1’212.87 est versé en augmentation des fonds propres. Les délégués de la CEC ont également approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif.
L’Assemblée a élu les membres de la commission qui sera chargée d’étudier le projet de «Règlement sur l’organisation du Conseil exécutif et de l’administration de la Corporation ecclésiastique cantonale». Il s’agit de Jean-Luc Bettin, Joseph Buchs, Marie-Thérèse Marchon, Placide Meyer, Louis Ribordy, Jean-Charles Vuichard. Michel Scaiola a été élu à la présidence de cette commission.
Révision du Statut
En octobre 2006, l’Assemblée a chargé une commission d’étudier les domaines ou dispositions du Statut qui pourraient faire l’objet de révision. La commission a présenté le résultat de ses travaux à l’Assemblée.
La sous-commission sur les questions institutionnelles a signalé plusieurs thèmes qui devraient être révisés. Parmi les points importants, elle note le thème des unités pastorales et la nécessaire adaptation de l’organisation paroissiale à l’organisation pastorale. Ces adaptations concernent notamment la collaboration interparoissiale, la relation entre organes paroissiaux et pastoraux et la répartition des charges communes. Les autres thèmes relevés sont la sortie d’Eglise, qui sera particulièrement traitée lors de la prochaine séance de l’Assemblée le 7 juin, les registres paroissiaux, l’élection des représentants des paroisses à l’Assemblée de la CEC, dans le cadre du budget de la Corporation l’introduction d’enveloppes budgétaires pour les dépenses pastorales.
Si tous les problèmes soulevés par la sous-commission financière ne nécessitent pas une modification du Statut. Celle-ci a constaté que les dispositions sur la péréquation financière devaient être modifiées. Elle a aussi observé de trop grandes disparités dans les ressources fiscales, ce qui conduit à des coefficients d’impôts dont le rapport est de 1 à 4 (allant de 4 à 17 cts par francs payés à l’Etat). Elle souhaite également que soit modifiée la manière dont les données nécessaires au calcul de la péréquation sont récoltées. Estimant que les dépenses de la CEC et de la CMP évoluent trop rapidement, elle désire introduire un mécanisme de frein aux dépenses.
Plusieurs membres de l’Assemblée ont souligné que pour rapprocher la situation paroissiale à celle de la pastorale (soit faire correspondre les paroisses aux unités pastorales), il faut encourager la réunion de paroisses. Un postulat a été déposé dans ce sens invitant le Conseil exécutif à créer un fonds de soutien à la fusion de paroisses.
Ministères paroissiaux
CMP: résultat positif
En deuxième partie de matinée, la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé les comptes pour l’année 2007 et le rapport de gestion du Conseil exécutif. L’exercice comptable 2007 de la CMP présente des produits pour 11’728’632.67 francs et des charges pour 11’682’682.29 francs. L’exercice boucle avec un excédent de produits de 45’950.38 francs. Ce résultat positif s’explique par un excédent de recettes venant des paroisses qui bénéficient des services d’un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la CMP un plein salaire alors que la Caisse n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence est destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité.
La somme de 40’000 francs est mise en réserve pour l’adaptation des rentes des prêtres retraités. Le solde de 5’950.38 ira en augmentation des fonds propres. Dans son rapport, le Conseil exécutif note qu’au 31 décembre 2007, 80 prêtres en activité, 31 prêtres retraités, 78 laïcs, 10 aides de cure, 20 secrétaires interparoissiales et 10 catéchistes étaient rémunérés par la CMP. (apic/vb)




