Fête traditionnelle à nouveau autorisée

Chine: Renaissance du confucianisme

Singapour, 7 avril 2008 (Apic) Des dizaines de milliers de Chinois, y compris des hauts fonctionnaires du Parti communiste, ont, pour la première fois depuis près de 60 ans, fait la fête le week-end dernier près du tombeau du légendaire «Empereur Jaune» Qing Ming.

C’est ce qu’a annoncé le quotidien de Singapour, «Straits Times». Cette fête avait été interdite lors de la prise du pouvoir par les communistes en 1949, qui voyaient en elle «la manifestation d’une ancienne culture superstitieuse».

«L’empereur jaune»est l’ancêtre mythique des Chinois Han. Durant la fête, qui remonte à une tradition pluriséculaire, les Chinois honorent leurs ancêtres et leurs morts en visitant les tombes et en leur offrant des sacrifices. Selon le journal, les universitaires chinois voient dans l’autorisation officielle de célébrer à nouveau cette fête une renaissance du confucianisme en Chine. La fête traduirait la «fidélité à la famille et aux traditions» comme un des enseignements du philosophe chinois Confucius.

Président de la République: terminologie confucianiste

Des observateurs politiques en Chine ont récemment constaté, toujours selon le «Straits Times», que le président de la République Hu Jintao avait à plusieurs reprises utilisé dans son discours sur l’avenir de la Chine une terminologie confucianiste. Le politologue Kang Xiaoguang de l’université populaire de Chine a déclaré au journal:»J’espère que le confucianisme retrouvera son rôle central comme philosophie politique et redeviendra la principale idéologie du pays.» (apic/kna/job/js)

7 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!