Soutien à l’annexion de la partie arabe de Jérusalem

Etats-Unis: Le télévangéliste John C. Hagee promet 6 millions de dollars pour Israël

Jérusalem, 7 avril 2008 (Apic) Le télévangéliste américain John C. Hagee a promis de donner 6 millions de dollars pour soutenir Israël, notamment en faveur d’un centre de conférence dans la colonie juive d’Ariel, dans les territoires palestiniens occupés. Hagee est un fidèle propagandiste des tendances dures de la politique israélienne. Fondateur et premier pasteur de la Cornerstone Church de San Antonio, au Texas, il a déclaré dimanche 6 avril qu’Israël devait garder le contrôle de l’entièreté de Jérusalem.

La partie arabe de la ville sainte des trois grandes religions monothéistes a été annexée par Israël, en contradiction avec le droit international. John C. Hagee est fondateur du mouvement «Christians United for Israël» (CUFI, Chrétiens Unis pour Israël), un mouvement évangélique américain qui revendique 18’000 membres. Récemment, le pasteur controversé – il s’est fait connaître notamment pour ses diatribes anticatholiques – a apporté son soutien officiel au sénateur de l’Arizona John McCain, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis.

John C. Hagee avait emmené des centaines de chrétiens sionistes en visite de solidarité en Israël, où les «Chrétiens Unis pour Israël» ont été reçus par des personnalités de l’establishment à l’issue de leurs manifestations à Jérusalem.

Dimanche, au «Convention center» de Jérusalem, il a rejoint à la tribune Benjamin Netanyahu, chef du parti de droite Likoud, pour insister sur le fait que Jérusalem devait rester entièrement sous contrôle juif. Son discours a suscité les applaudissements de l’assistance, composée essentiellement de juifs américains. «Restituer une partie ou tout Jérusalem aux Palestiniens reviendrait peu ou prou à remettre la ville aux Talibans», a déclaré le pasteur évangélique américain.

Le soutien de cette tendance extrémiste des évangéliques américains à l’annexion de l’ensemble des territoires palestiniens de Cisjordanie fait très certainement plaisir aux tendances les plus dures des colons israéliens. Mais ce type de discours crée un malaise au sein des milieux plus modérés.

«S’ils donnent de l’argent aux causes traditionnelles, il n’y a rien à dire, estime l’analyste politique Yossi Alpher, qui édite une lettre israélo-arabe sur internet, mais quand ils donnent de l’argent à des causes d’extrême-droite, et qu’ils apportent leur soutien à ces mêmes milieux, ils portent atteinte au processus de paix». (apic/haar/be)

7 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!