La communication comme premier pas vers la paix
Chypre: La réouverture d’une rue à Chypre peut renforcer la confiance
Chypre, 8 avril 2008 (Apic) L’ouverture d’un point de passage à Nicosie, la capitale de Chypre divisée en deux, est un geste symbolique qui pourrait renforcer la confiance entre Chypriotes grecs et turcs, d’après une déclaration faite aux médias chrétiens.
A présent, il est temps que chacun veille à ce que la démolition du «mur» dans le centre commerçant de Nicosie marque bel et bien un premier pas vers la paix, a déclaré Salpy Eskidjian Weiderud, d’origine chypriote, conseillère pour les questions de paix et de sécurité, à une réunion de l’Association mondiale pour la communication chrétienne qui s’est tenue à Chypre. Cette déclaration a été faite aux membres le 3 avril, jour où la rue Ledra à Nicosie a été ouverte pour la première fois depuis des dizaines d’années.
Chypre est divisée entre une partie chypriote turque au nord et une partie chypriote grecque au sud depuis 1974, lorsque la Turquie envahit l’île suite à un coup d’Etat de courte durée mené par des partisans chypriotes grecs, favorables à une union avec la Grèce. La ligne de séparation entre les deux parties traverse Nicosie.
Aucune des deux parties n’a jamais voulu admettre qu’elle avait traité l’autre injustement, a souligné Salpy Eskidjian Weiderud, qui est établie maintenant en Suède en tant que conseillère auprès de plusieurs groupes d’aide humanitaire scandinaves en liaison avec les Eglises.
Les communicateurs chrétiens étaient en réunion à Paralimni dans le sud-est de Chypre, à quelques kilomètres de la frontière avec la partie nord de l’île. L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), dont le siège est à Toronto, Canada, encourage la communication pour un changement social. Au cours de la réunion de son Association régionale européenne, du 2 au 6 avril, des questions relatives à la communication et à la paix en Europe et au Moyen-Orient ont été abordées.
Rôle important des médias
«Les médias ont une grande responsabilité car ils peuvent jouer un rôle positif en promouvant l’entente entre les peuples» ou un «rôle négatif» en favorisant la mésentente et la haine, a déclaré le métropolite orthodoxe Vasilios Karayiannis en accueillant les participants.
Salpy Eskidjian Weiderud a déclaré que la communication avait joué un rôle important dans le rejet par les chypriotes grecs, en 2004, d’un plan de réunification de l’île, conçu par les Nations Unies et qui était soutenu par les chypriotes turcs. Les non initiés avaient eu beaucoup de mal à comprendre ou même à lire le document de 190 pages de l’ONU, rédigé dans un style
dense et juridique, a-t-elle fait remarquer.
De ce fait, les deux parties ont été préparées au référendum par les médias et par leurs propres dirigeants. La communication a joué un rôle déterminant dans l’avenir de ce pays, a-t-elle ajouté. Aujourd’hui pourtant, il règne une atmosphère nouvelle, a déclaré Salpy Eskidjian Weiderud, pour qui l’ouverture de la rue Ledra à Nicosie, «ne constitue pas la fin des divisions sur l’île, mais un geste important pour renforcer la confiance». (apic/eni/js)




