Le pape encourage un dialogue qui vise à la découverte de la vérité
Washington: Benoît XVI a rencontré les leaders religieux
Washington, 18 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a encouragé un dialogue interreligieux qui vise selon lui à la découverte de la vérité plus qu’à faire avancer la paix, lors de sa rencontre avec des leaders de différents religions à Washington.
Intervenant le 17 avril en fin d’après-midi devant des représentants juifs, musulmans, hindous, bouddhistes et jaïnistes au Centre culturel catholique «Jean Paul II» de la capitale américaine, le pape a aussi demandé un «effort constant» de la société pour garantir la liberté religieuse.
Au cours de son intervention, Benoît XVI a relevé «l’intérêt croissant des gouvernements» pour encourager des programmes destinés à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel. Mais, il a cependant expliqué «la liberté religieuse, le dialogue interreligieux et la foi visent quelque chose de plus qu’un consensus voué à trouver des chemins pour mettre en oeuvre des stratégies concrètes pour faire avancer la paix». «L’objectif plus ample du dialogue, a-t-il soutenu, est de découvrir la vérité».
Devant les leaders religieux, Benoît XVI a relevé «les valeurs éthiques» que «tous partagent» et a affirmé que «le monde requiert avec insistance un témoignage commun de ces valeurs».
«Dans notre tentative de découvrir nos points communs, peut-être avons-nous évité la responsabilité de discuter avec calme et clarté de nos différences», a cependant affirmé Benoît XVI dans une critique explicite du dialogue interreligieux promu par l’Eglise jusque là. «L’objectif le plus important du dialogue interreligieux, a-t-il alors expliqué, demande une exposition claire de nos doctrines religieuses respectives».
Le pape a aussi prévenu que «protéger la liberté religieuse avec des normes légales ne garantit pas aux peuples, en particulier les minorités, d’être épargnés de formes injustes de discrimination et de préjudice». Et de demander un «effort constant» de la société pour garantir la liberté religieuse.
Comme il l’avait fait dans l’avion qui le menait de Rome à Washington deux jours plus tôt, le pape a aussi cité une nouvelle fois le penseur politique et écrivain français Alexis de Tocqueville (1805-1859), «fasciné» par les Etats-Unis.
New York, seconde et ultime étape
Après avoir rencontré les quelque 200 responsables religieux, Benoît XVI s’est brièvement entretenu avec des membres de la communauté juive à qui il a remis un message de voeux à l’occasion de la prochaine fête de la Pâques juive. Dans cette lettre datée du 14 avril dernier, le pape a réaffirmé «la confiance» et «l’amitié» entre juifs et catholiques. Il a aussi souhaité des «efforts renouvelés» et des «attitudes nouvelles» de la part des «responsables de l’avenir» du Moyen-Orient et de la Terre sainte.
Le pape est ensuite rentré à la nonciature apostolique de Washington pour y passer la dernière nuit de son séjour dans la capitale américaine. Le pape devrait s’envoler vendredi matin pour New York à 8h45 à bord d’un Boeing 777 de la compagnie Alitalia afin de rejoindre l’aéroport international «John Fitzgerald Kennedy» de New York, où il arrivera à 9h45. Il se rendra ensuite directement au siège des Nations Unies pour prononcer un discours attendu. (apic/imedia/ami/pr)




