Mobilisation pour empêcher toute violence post-électorale

Zimbabwe: Les Eglises exhortent la population à solliciter l’aide de Dieu

Harare, 18 avril 2008 (Apic) Les responsables chrétiens du Zimbabwe poursuivent leur mobilisation contre la violence post-électorale. L’atmosphère reste chargée dans le pays, à la suite du blocage du processus de vote.

Pour des raisons non précisées, la commission électorale n’a toujours pas proclamé les résultats de l’élection présidentielle du 29 mars dernier, suscitant un mécontentement général dans le pays et à l’étranger.

Dans ce climat tendu, les dirigeants des différentes Eglises multiplient les appels au calme et à la paix. La Commission religieuse pour la paix a animé une prière, le 16 avril dans la capitale Harare, en présence de représentants des évêques catholiques, de la Fraternité évangélique, de la Mission de la Foi apostolique, entre autres. Pour le pasteur Takunda Dobbie du temple de Grace Church qui dirigeait la prière, il est «important que les gens se tournent vers Dieu» et renoncent à la violence visant à tuer l’économie. «Seule la prière peut changer la situation, ni l’Union européenne, ni la Communauté internationale, encore moins la grève, la violence politique», a-t-il ajouté.

Après Harare, les représentants des différentes Eglises organiseront des prières pour la paix dans d’autres provinces et à Bulawayo, seconde ville du pays. Ils prêcheront la paix et la non violence. Il y a deux semaines, les Eglises catholique, protestante, anglicane ont créé une Coalition pour un règlement pacifique de la crise politique du pays. (apic/ibc/bb)

18 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!