L’Eglise doit davantage s’engager
Congo (RDC): Formaliser la pastorale de la lutte contre le sida
Kinshasa, 12 mai 2008 (Apic) Caritas-Africa invite les évêques congolais à formaliser la pastorale de la lutte contre le sida et à lui donner une place de choix.
Selon le vice-président de Caritas Africa, Bruno Miteyo Nyenge, les différents acteurs engagés dans la lutte contre le sida ont certes accompli beaucoup de progrès, mais il y a lieu de faire mieux. Pour l’organisation caritative chrétienne, la formalisation de la pastorale de la lutte contre le sida n’est pas à mettre au compte d’une simple compassion des malades, mais de «notre amour de ces êtres créés à l’image de Dieu, à la lumière du Christ». Ceci suivant la parole évangélique : «J’avais faim vous m’avez donné à manger, j’avais soif vous m’avez donné à boire.»
Affaire de tous les membres de l’Eglise
Le vice-président de Caritas Africa, qui est le point focal de cet organisme en matière de Sida, demande à l’Eglise de considérer dans la lutte contre la pandémie que cette croisade est une «affaire à nous tous», à savoir cardinaux, archevêques, évêques, religieux et religieuses, laïcs. «Nous devons nous engager dans cette bataille en comptant sur nos valeurs évangéliques, sur la crédibilité de l’Eglise et de notre action et sur la synergie qu’il faut créer avec les différents acteurs qui se sont assignés les mêmes objectifs», a-t-il affirmé. Pour lui, toutes les commissions de la pastorale (Théologie, Education, Justice et paix, Caritas développement, Evangélisation, Jeunesse.) devraient s’impliquer dans cette lutte et chacune apporter sa pierre de construction.
Dans ses activités socio-économiques, la Caritas Africa doit s’impliquer dans le plan d’action du Symposium des Conférences d’Afrique et Madagascar (Sceam) pour mener aux côtés d’autres acteurs la lutte contre le sida. Bruno Miteyo Nyenge a précisé qu’il siège au niveau du Sceam comme expert. «Nous conjuguons, a-t-il affirmé, nos efforts sur le plan continental en synergie avec les partenaires du reste du monde en vue d’augmenter notre efficacité dans cette lutte».
Il a aussi parlé du travail commun amorcé par l’Eglise qui est dans la zone de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique centrale, Aceac (le Burundi, le Rwanda et la RDC), sous l’impulsion de son épiscopat, dans la lutte contre le sida. Il a signalé qu’en février 2007 à Kigali, au Rwanda, les experts des trois Caritas des pays susmentionnés se sont rencontrés pour réfléchir sur une proposition des Orientations pastorales à soumettre à l’épiscopat en vue de lutter contre cette pandémie. Il a précisé que cette proposition met l’accent notamment sur l’éducation psychologique, spirituelle, ainsi que sur la réduction de l’impact du sida sur les populations affectées et infectées par le virus. (apic/dia/js)




