Saint Colomban en mission dans le Sud
Irlande: Une société missionnaire déplace son administration à Hong Kong
Dublin, 16 mai 2008 (Apic) Il n’y a pas que les multinationales occidentales qui délocalisent. Des organisations chrétiennes aussi déplacent leurs ressources et leur personnel vers des régions où le christianisme est en progression, constate l’agence oecuménique ENI. Ainsi, l’administration centrale de la Société missionnaire de Saint-Colomban a quitté ses locaux de Dublin, en Irlande, pour s’installer à Hong Kong.
Les nouveaux bureaux ont officiellement ouvert le 1er mai. Le professeur de missiologie italien Gianni Criveller, de l’Institut pontifical des missions étrangères, basé à Milan, a déclaré au correspondant d’ENI: «Le Sud n’est plus simplement un récepteur de missionnaires. Comme en Inde et en Indonésie, les pays du Sud sont désormais à l’origine de nouvelles vocations religieuses.»
Le Père Tommy Murphy, supérieur général de l’ordre, a déclaré: «Les bureaux du Conseil général se trouvent en Irlande depuis la fondation de la Société, en 1918, donc la décision de déménager à Hong Kong n’a pas été prise à la légère.» Sur le site Internet de l’ordre de Saint-Colomban, il a écrit: «Ce déplacement reflète les 90 années d’engagement de la Société pour le travail missionnaire à travers les cultures.»
Le Père Murphy ajoute: «Cela montre que la Société sera à l’avenir plus multiculturelle qu’elle ne l’est aujourd’hui.» Ces dernières années, a-t-il expliqué, les prêtres ordonnés et les séminaristes, ainsi que 90% des missionnaires colombans non ordonnés, proviennent de pays bordant le Pacifique, notamment d’Asie et d’Amérique du Sud.
L’ordre colomban compte à l’heure actuelle environ 480 membres. Actifs aux Philippines, en Chine, en Corée et au Pérou, ils travaillent notamment dans les paroisses ou oeuvrent pour la justice sociale. (apic/eni/bb)