Visite pastorale du pape à Gênes
Italie: Benoît XVI invite les jeunes à ne pas vivre une jeunesse à la mode
Rome, 18 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les jeunes du diocèse de Gênes à vivre une «jeunesse de la bonté» et à ne pas céder aux modes qui «brûlent en un clin d’oeil». C’est ce cri d’appel que le pape a lancé dimanche aux milliers de jeunes réunis sur la «Piazza Matteoti» à Gênes, à l’occasion de sa 9e visite pastorale en Italie, à Savone et à Gênes (17-18 mai). Auparavant, Benoît XVI avait visité l’hôpital pédiatrique «Giannina Gaslini»’, souhaitant qu’il soit un authentique sanctuaire de la vie et de la famille.
«Je vous souhaite d’être jeune, mais pas à la mode: les modes brûlent en un clin d’oeil, dans un élan frénétique et étourdissant; la jeunesse au contraire – celle de la bonté – demeure pour toujours», a ainsi souligné Benoît XVI.
Pour le pape, être jeune signifie avoir découvert les choses qui ne passent pas avec les années. «Si un jeune découvre les valeurs vraies et grandes, alors il ne vieillit jamais (.) Il reste toujours jeune dans son coeur et irradie de jeunesse, c’est-à-dire de bonté». Pour cela, a poursuivi le pape, «nous pouvons dire que seulement celui qui est bon et généreux est vraiment jeune».
Le pape a rappelé alors que la jeunesse, la vraie, n’est pas une question d’années, de vigueur physique, de forme éclatante, d’efficacité. Il a aussi regretté que certains veuillent toujours demeurer jeunes même si le temps de la jeunesse est visiblement passé.
Dans son discours, Benoît XVI a aussi expliqué que la jeunesse avait tout l’avenir devant elle, «et l’avenir est plein de promesses (.) Mais aujourd’hui, pour beaucoup, il est aussi plein de menaces, surtout la menace d’un grand vide». C’est pour cela, a-t-il déploré, que nombre de jeunes veulent jouir tout de suite de toutes les beautés de la vie.
«Il est important de choisir les vraies promesses, qui ouvrent au futur, même en renonçant», a continué le pape. «Celui qui a choisi Dieu a encore dans la vieillesse un avenir sans fin et sans menace devant lui». «Choisissez le bien, ne détruisez pas l’avenir», a-t-il demandé aux jeunes.
A l’issue de la rencontre, le pape a remis l’Evangile à des jeunes du diocèse de Gênes, en signe d’envoi en mission. «Soyez unis et non renfermés. Soyez humbles et non craintifs. Soyez simples et non ingénus», leur a-t-il affirmé. Auparavant, Benoît XVI avait visité l’hôpital pédiatrique «Giannina Gaslini», à Gênes, pour une rencontre avec le corps médical ainsi qu’avec des enfants hospitalisés accompagnés de leurs parents. Le pape a souhaité que ce lieu soit un authentique sanctuaire de la vie et un sanctuaire de la famille, où le professionnalisme de chacun, dans tous les secteurs, unisse amour et attention pour la personne. «Irriguer le bien à travers le soin affectueux aux petits malades est l’objectif de votre hôpital», a ajouté le pape. «Le pape vous aime», a enfin souligné Benoît XVI aux enfants malades. (apic/imedia/ms/be)




