Le nouveau ministre de l’Environnement donne le ton
Amazonie: Le Brésil envoie des militaires pour lutter contre la déforestation
Brasilia, 22 mai 2008 (Apic) Une Garde nationale environnementale sur le modèle de la Force nationale de sécurité (Fns) pour renforcer la surveillance contre les activités illégales en Amazonie: telle est la proposition formulée par le nouveau ministre de l’Environnement désigné Carlos Minc qui, selon le quotidien brésilien Folha, aurait déjà été accueillie favorablement par le président Lula.
Son prédécesseur, Marina Silva, avait démissionné la semaine dernière pour «incompatibilité» entre l’agenda économique et la politique environnementale du gouvernement.
Minc a déjà confirmé que les restrictions aux subventions agricoles seront maintenues pour les producteurs responsables de la déforestation du «poumon de la planète», répondant au ministre des Mines et de l’Energie, Edison Lobão, qui avait souhaité une ministre «moins sévère» que Marina Silva, qui s’est distinguée, jusqu’à l’affrontement avec certains de ses collègues, pour son engagement en faveur de la défense de l’écosystème amazonien.
«J’appliquerai la même politique que Mme Silva; les mesures contre le déboisement illégal seront maintenues et renforcées. Nous ferons aussi d’autres choses qu’elle n’a pas pu réaliser en espérant que les conditions soient réunies» a encore déclaré l’ex-secrétaire pour l’Environnement de Rio de Janeiro, précisant qu’il bénéficiera aussi de la collaboration et des compétences de son prédécesseur à qui il a de nouveau exprimé son estime et son amitié. Minc a souligné que les responsables des crimes environnementaux «seront punis de façon exemplaire», en les obligeant notamment à replanter les arbres abattus. (apic/misna/pr)




