Assassinées une à une par une foule excitée

Kenya: Accusées de sorcellerie, onze personnes âgées ont été brûlées vives

Nairobi, 23 mai 2008 (Apic) Dans le district de Kisii, près de la frontière occidentale du Kenya, onze personnes âgées accusées de sorcellerie été brûlées vives par une bande armée de 300 jeunes. Les émeutiers se sont rendus de maison en maison, en identifiant les victimes à l’aide de listes et en les tuant à coups de bâton ou leur tranchant la gorge.

Selon Anthony Kibunguchy, chef de la police provinciale, les victimes sont huit femmes et trois hommes âgés de 80 à 96 ans, rapporte la BBC. Les cadavres ont ensuite été brûlés par la foule. Une opération de police a été lancée pour tenter d’arrêter les villageois suspectés de la tuerie. La région a déjà été l’objet d’attaques similaires dans le passé quand des personnes suspectées d’être des sorciers ont été assassinées ou ostracisées.

Les émeutiers ont sorti individuellement les victimes de leur maison avant de les mettre à mort et de les brûler, puis de mettre le feu à leur maison. Les villageois se sont montrés ambivalents au moment de condamner ces atrocités, parce que la sorcellerie est très répandue dans la région, selon les observateurs. «Les gens ne doivent pas prendre la loi entre leurs propres mains simplement parce qu’ils soupçonnent quelqu’un», a déclaré Mwangi Ngunyi, un responsable local, à l’Agence France Presse.

La population locale affirme avoir des preuves que ces victimes étaient réellement des sorciers. Des villageois ont affirmé avoir trouvé un cahier dans une classe d’école primaire contenant le compte-rendu d’une «rencontre de sorciers» qui mentionnait ceux qui allaient recevoir prochainement un sort. Les familles des victimes se cachent désormais, craignant pour leur vie. (apic/bbc/be)

23 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!