Le Saint-Siège soutient totalement Giuseppe Profiti

Rome: Président de l’hôpital pédiatrique ’Bambino Gesù’ soupçonné de corruption

Rome, 23 mai 2008 (Apic) Deux jours après l’assignation à résidence du président de l’hôpital pédiatrique romain du ’Bambino Gesù’, Giuseppe Profiti, le Saint-Siège, propriétaire de cet établissement, a manifesté une «pleine solidarité» envers lui. C’est ce qu’il a souligné dans un communiqué diffusé le 23 mai.

Giuseppe Profiti, un proche du cardinal secrétaire d’Etat et ancien archevêque de Gênes, Tarcisio Bertone, est soupçonné de corruption et d’avoir perçu des ’pots-de-vin’ dans le cadre de l’attribution de marchés publics à Gênes et Savone (Italie).

«Manifestant une confiance et une collaboration totales envers les autorités italiennes chargées de l’enquête, le propriétaire de l’hôpital pédiatrique ’Bambino Gesù’ exprime toute sa solidarité au président en charge, le professeur Giuseppe Profiti, actuellement objet d’une enquête relative au territoire de la Ligurie et à ses précédentes charges publiques», souligne ainsi le communiqué du Saint-Siège.

«Le professeur Giuseppe Profiti, qui a pris en janvier dernier la responsabilité de diriger le ’Bambino Gesù’, hôpital de référence international dans les domaines de la recherche et des soins pédiatriques, a eu l’occasion de manifester quotidiennement son propre dévouement et sa grande professionnalité, recueillant un consensus sur ce point, également de la part du personnel, engagé dans l’effort conjoint d’offrir des réponses d’excellence aux demandes médicales des petits patients italiens et étrangers, qui se rendent tous les jours avec confiance à l’hôpital pédiatrique dont le Saint-Siège est propriétaire», peut-on encore lire.

«Une solidarité des particuliers et des institutions qui se traduisent en effet dans la poursuite à l’hôpital du travail quotidien en faveur de ceux qui souffrent, en suivant les indications d’organisation et de méthode dictées par le président Profiti, dans l’espérance que l’action de la magistrature saura rapidement clarifier la position du professeur et le rendre ainsi à son travail», ajoute enfin ce communiqué.

Soupçonné de corruption et de pots-de-vin

Le 21 mai, Giuseppe Profiti avait été assigné à résidence. Appelé début 2008 par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone pour présider cette structure hospitalière appartenant au Saint-Siège, il est soupçonné de corruption et d’avoir perçu des ’pots-de-vin’ dans le cadre de l’attribution de marchés publics à Gênes et Savone. Dans la même affaire, cinq autres dirigeants Italiens ont été arrêtés. L’actuel président du ’Bambino Gesù’ était au préalable directeur de la région de la Ligurie et vice-président de l’hôpital Galliera de Gênes, propriété du diocèse.

Le 23 mai, le quotidien italien La Stampa a rapporté les commentaires sur cette affaire du cardinal Julian Herranz, président de la commission disciplinaire de la curie romaine. Celui-ci a indiqué qu’il existe «trop de cas en Italie, ces dernières années, dont il résulte que les personnes soupçonnées sont innocentes». Ces affaires qui entraînent de «graves préjudices» pour les personnes impliquées, a commenté le haut prélat, ont «parfois des motivations politiques ou économiques». (apic/imedia/ms/bb)

23 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!