Jeter des ponts médiatiques entre le monde et l’Eglise
Fribourg: Assemblée générale de l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP)
Fribourg, 23 mai 2008 (Apic) L’éditeur Anton Scherer, ancien directeur des Editions St-Paul et d’»Academic Press», à Fribourg, a été élu jeudi 22 mai membre du comité de l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP). L’ACSP, qui compte 120 membres collectifs et 1200 membres individuels, tenait son assemblée générale à Fribourg. Selon son président, le Bâlois Markus Vögtlin, l’association veut continuer à «jeter des ponts médiatiques entre l’Eglise et le monde».
Au plan financier, l’ACSP – dont le but statutaire est de promouvoir le travail des catholiques suisses dans le domaine des médias – boucle ses comptes 2007 avec une perte de près de 2’000 francs, sur un total de chiffre d’affaires de quelque 227’000 francs. Le comité a fait part de sa préoccupation concernant l’avenir: en raison du nouveau contrat conclu avec la Conférence des évêques suisses (CES) concernant l’organisation de la collecte du Dimanche des Médias, l’ACSP va devoir compter avec 30’000 francs de moins de rentrées annuelles. Désormais, une partie des activités de secrétariat de la Commission des médias a été reprise par la CES.
Parmi les services qu’offre l’ACSP, il faut noter les pages «Christ und Welt» pour les journaux. L’association subventionne ainsi la publication de pages thématiques sur la religion, l’Eglise et les questions éthiques. Ces pages sont reprises régulièrement par le quotidien «Neue Luzerner Zeitung» et d’autres publications en Suisse alémanique. Ainsi, ce projet permet aux lecteurs d’avoir accès à des thèmes qui autrement seraient laissés de côté, les médias profanes ne s’intéressant souvent qu’aux grands événements ecclésiaux ou aux scandales qui frappent les institutions religieuses. Les thématiques abordées par «Christ und Welt» sont habituellement laissées aux seuls médias spécialisés de l’Eglise, a relevé jeudi Markus Vögtlin.
Le nouveau directeur de l’Association Catholique Suisse pour la Presse est depuis janvier dernier l’économiste Melchior Etlin, qui a pris la succession de Hans Rahm, depuis le 1er novembre dernier secrétaire général de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg. Il est à noter que l’ACSP se trouve désormais sur internet (seulement en allemand) à l’adresse: www.skpv.ch. Rappelons que dans ses meilleures années, l’association fondée au début du XXème siècle, comptait plus de 8’000 membres. L’ACSP soutient également l’agence de presse internationale catholique bilingue Apic-Kipa, basée à Fribourg. Dès le 1er janvier 2009, la rédaction de langue allemande de l’Apic se trouvera à Zurich, tandis que la rédaction de langue française devrait rester à Fribourg. (apic/be)




