Le mausolée des Valeri à nouveau visible
Rome: Le Vatican restaure le plus grand mausolée des nécropoles de Saint-Pierre
Rome, 27 mai 2008 (Apic) Après dix mois de restauration, la Fabrique de Saint-Pierre a inauguré, le 27 mai 2008, le plus grand mausolée de la nécropole vaticane, celui de la famille des Valeri (2e siècle). Ces travaux ont été présentés par le cardinal Angelo Comastri, président de la Fabrique de Saint-Pierre, au cours d’une conférence de presse. L’opération, menée grâce à la Fondation Pro Musica e Arte Sacra, a coûté quelque 200’000 euros.
Le mausolée des Valeri est le plus grand et le plus luxueux de toute la nécropole vaticane. Situé au centre du parcours de visite des fouilles archéologiques qui conduit au tombeau présumé de saint Pierre, sous l’autel majeur de la basilique, ce mausolée fut découvert en 1943. C’est en 2007 que fut lancée sa restauration complète. La tombe était en effet dégradée en raison de l’humidité (elle se trouve à 6 mètres sous le sol de la basilique Saint-Pierre) et de restaurations inopportunes antérieures. Ce travail méticuleux et pointilleux, qui a nécessité le recours aux techniques les plus modernes, a coûté quelque 200’000 euros.
A l’issue des travaux, une vitre a été mise en place pour permettre aux visiteurs d’observer le mausolée de l’extérieur sans l’altérer. Le taux d’humidité à l’intérieur du tombeau sera en permanence contrôlé par des capteurs électroniques ultras perfectionnés.
Construit au temps de l’empereur Marc Aurèle
Connu pour ses stucs décoratifs, ce mausolée fut construit dans la deuxième moitié du 2e siècle, à l’époque de l’empereur Marc Aurèle, par un esclave affranchi de la grande famille des Valeri. Il contient les statues des membres de cette famille ou de dieux comme Apollon ou Minerve, ainsi que des bas-reliefs et des masques funéraires.
Outre un certain nombre de mausolées païens, la nécropole de la basilique Saint-Pierre contient la tombe identifiée comme celle de l’apôtre Pierre, au-dessus de laquelle ont été construites ensuite deux basiliques : celle de l’empereur Constantin vers 322, et la basilique actuelle, commencée au début du 16e siècle.
C’est en 1939 que le pape Pie XII fit entreprendre des travaux au niveau de cette nécropole, pour répondre au désir de Pie XI d’être enseveli le plus près possible de la tombe de saint Pierre. Deux campagnes de fouilles ont été engagées, de 1939 à 1949, puis de 1953 à 1958. (apic/imedia/ms/js)




