Après avoir rompu avec son pasteur
Etats-Unis: Barack Obama prend ses distances avec son Eglise
Chicago, 2 juin 2008 (Apic) Le sénateur Barack Obama, prétendant démocrate à l’élection présidentielle, a quitté l’Eglise unie du Christ de la Trinité, à Chicago, après en avoir été membre pendant de nombreuses années. Cette décision intervient quelques mois après avoir pris ses distances avec l’ancien pasteur de l’Eglise, Jeremiah Wright.
«Je ne sais absolument pas quelles en seront les conséquences sur ma campagne présidentielle, mais je sais que c’est ce qu’il fallait faire pour ma famille et moi», a déclaré Barack Obama en annonçant sa décision, le 31 mai. «Il s’agit d’une décision plutôt personnelle et je n’ai pas cherché à en faire un enjeu politique».
Le sénateur Obama a été poursuivi pendant des mois en raison des propos tenus par le pasteur Wright. Celui-ci avait fait des allusions souvent dures à la politique étrangère et intérieure des Etats-Unis, dans des vidéos de ses prédications diffusées sur Internet et dans les journaux télévisés du pays. Le pasteur Wright avait célébré le mariage de Barack et Michelle Obama et avait baptisé leurs deux filles.
A l’origine, Barack Obama avait affirmé qu’il n’était pas d’accord avec le pasteur Wright, mais qu’il ne le renierait pas. En avril, cependant, le sénateur avait qualifié de «source de discorde et de destructions» les propos tenus par le pasteur Wright au club de la presse à Washington, dans lesquels il laissait entendre que le gouvernement des Etats-Unis était capable d’avoir implanté le sida dans la communauté noire.
Plus récemment, le prêtre catholique romain Michael Pfleger, invité à l’Eglise de la Trinité, avait relancé la controverse en raillant Hillary Clinton, rivale de Barack Obama.
Les qualités idéales d’un pasteur
Barack Obama a déclaré aux journalistes qu’il voulait à l’avenir un environnement d’Eglise moins controversé. «Je veux pouvoir emmener avec moi Michelle et mes filles, m’asseoir tranquillement sur un banc, si possible avoir une jolie musique et un bon moment de réflexion, rendre grâce à Dieu, le remercier pour toutes les faveurs qu’il a apportées à notre famille, participer à l’offrande, éventuellement aller prendre un brunch après, puis laisser mes filles au catéchisme», a-t-il dit. «Voilà ce que je recherche».
Le sénateur Obama a également décrit les qualités idéales de son pasteur. «Je voudrais avoir un pasteur qui ne s’effacerait pas lorsqu’il faut s’exprimer sur des question qui méritent d’être évoquées», a-t-il déclaré. «C’est une décision très personnelle pour Michelle et moi de trouver quelqu’un qui reflète une sagesse fondamentale de la réconciliation et de l’unité entre les gens, exprimant un esprit de compassion, de justice et de compréhension, ainsi qu’un sens de l’indignation justifié face à l’injustice.»
Le pasteur John H. Thomas, président de l’Eglise unie du Christ, qui compte 1,2 millions de membres, a publié un communiqué indiquant qu’il espérait que Barack Obama et sa famille resteraient au sein de l’Eglise basée à Cleveland.
Le pasteur Thomas a par ailleurs reconnu qu’il était difficile, pour les candidats et les personnes aux affaires publiques, de rester des membres actifs de leur paroisse. «La religion est indissociable de la communauté», selon le pasteur. «Les personnes occupant une fonction publique devraient avoir les mêmes possibilités que le reste d’entre nous de prendre part aux cultes, aux prières et aux amitiés personnelles étroites que permet la vie paroissiale». (apic/eni/pr)