Rome: Le «numéro deux» du Saint-Siège s’entretient avec la présidente argentine
Sur fond de tensions diplomatiques bilatérales
Rome, 3 juin 2008 (Apic) Sur fond de tensions diplomatiques bilatérales, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, s’est entretenu avec la présidente de la République d’Argentine, Cristina Kirchner, en marge du sommet de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, le 3 juin 2008. Une sérieuse crise diplomatique marque en effet les relations entre le Saint-Siège et l’Argentine, pays à 90% catholique où le clergé local est très engagé politiquement.
Le communiqué du Saint-Siège a ainsi indiqué que le cardinal Tarcisio Bertone et Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de la République argentine élue en octobre 2007, avaient évoqué «divers thèmes bilatéraux d’intérêt commun» au cours d’un «entretien cordial» au siège de la FAO, le 3 juin. Ils ont en outre «exprimé leur disponibilité réciproque pour faire face à ces questions à travers un dialogue et un climat de collaboration sincères, à la lumière du rôle séculaire que l’Eglise catholique a eu dans le pays et de la contribution qu’elle continue d’apporter en faveur du bien-être spirituel et matériel du peuple argentin».
La présidente argentine et le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a enfin précisé la note officielle, ont également eu «un échange de points de vue sur des questions d’actualité régionale et internationale, avec une attention particulière au thème de l’alimentation, objet de la rencontre promue par la FAO».
Engagement politique: cause de tensions diplomatiques
Le climat entre l’Eglise et les autorités est extrêmement tendu en Argentine, du fait, entre autres, de l’engagement du clergé en matière de politique, à commencer par le cardinal Jorge Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires. Celui-ci avait d’ailleurs été convoqué au Vatican ces derniers jours en vue de préparer la rencontre du cardinal Bertone avec la présidente argentine.
En novembre 2007, le cardinal Tarcisio Bertone, en voyage dans le pays, avait déjà espéré «la résolution de ces problèmes avec la collaboration de tous». Le cardinal Bertone avait alors déclaré que la Conférence épiscopale d’Argentine était en train de chercher à nouer «le dialogue avec le gouvernement et à envoyer un message» à la nouvelle présidente Cristina Kirchner (élue le 28 octobre 2007). L’Eglise «implore la bénédiction de Dieu» pour la présidente élue, avait déclaré le cardinal secrétaire d’Etat, le jour de sa prise de fonction. Il lui avait aussi transmis un message de Benoît XVI dans lequel celui-ci espérait le «progrès matériel et moral de l’Argentine». Quant à la présidente, elle avait alors invité le pape à se rendre en Argentine.
Mais alors que les relations entre la nouvelle présidente et l’Eglise catholique semblaient sur la voie de la normalisation, de nouvelles affaires sont venues ternir ces rapports.
Position «laïque» de la nouvelle présidente
Le gouvernement argentin vient ainsi à peine de refuser à la Conférence épiscopale de créer trois nouveaux diocèses dans le sud du pays. Auparavant, en avril dernier, le Saint-Siège avait fait savoir de son côté qu’il ne donnerait pas son accord à la désignation d’un nouvel ambassadeur d’Argentine près le Saint-Siège. Alberto Iribarne, ancien ministre de la Justice de Nestor Kirchner (époux et prédécesseur de l’actuelle chef de l’Etat), est catholique, divorcé et remarié depuis neuf ans.
L’Argentine et le Saint-Siège n’arrivent pas non plus à trouver un accord pour le remplacement de Mgr Antonio Baseatto, évêque aux armées, qui avait recommandé en avril 2005 de «jeter à la mer avec une pierre au cou» le ministre de la santé de l’époque, Gines Gonzales Garcia, favorable à la dépénalisation de l’avortement.
Par ailleurs, la présidente argentine a décidé de mettre fin au traditionnel Te Deum dans la cathédrale de Buenos Aires, qui, chaque 25 mai depuis 198 ans, venait saluer l’anniversaire de l’indépendance du pays. Cette cérémonie catholique a été remplacée par une célébration «multi-religieuse» dans la cathédrale de Salta, dans le nord du pays. (apic/imedia/ami/js)




