Programme de la visite de Benoît XVI

Rome: Le pape à Santa-Maria di Leuca et à Brindisi (Pouilles) les 14 et 15 juin

Rome, 6 juin 2008 (Apic) Pour sa 10e visite pastorale en Italie, Benoît XVI se rendra dans les Pouilles (sud), au sanctuaire de Santa-Maria di Leuca sur la pointe du Salento et à Brindisi, les 14 et 15 juin.

Le samedi 14 juin, à 15h, Benoît XVI quittera le Vatican pour rejoindre l’aéroport de Rome-Ciampino d’où il s’envolera une demi-heure plus tard pour l’aéroport militaire de Galatina, dans la région des Pouilles. De là, il rejoindra Leuca en hélicoptère.

Accueilli par les autorités civiles et ecclésiastiques, Benoît XVI se rendra ensuite à la basilique du sanctuaire de Santa-Maria di Leuca où il récitera une prière à la Vierge avant de célébrer la messe à 17h30 sur la place principale du sanctuaire. La tradition affirme que, sur sa route vers Rome, l’apôtre Pierre aurait débarqué à Leuca, ville située à l’extrémité du «talon» de la «botte» italienne.

A l’issue de la célébration, à 19h30, le pape rejoindra Brindisi en hélicoptère. Son arrivée sur place est prévue à 20h. Le pape sera à nouveau accueilli par les autorités civiles et ecclésiastiques locales. Il rejoindra alors la place Lenia Flacco où l’attendront des milliers de fidèles et de jeunes devant lesquels, après un salut aux autorités, le pape prononcera un discours. A 21h, Benoît XVI rejoindra le palais épiscopal où il dînera en privé et passera la nuit.

Le lendemain matin, dimanche 15 juin, Benoît XVI rencontrera les religieuses cloîtrées, bénédictines et carmélites de la ville. Il quittera ensuite l’évêché pour se rendre le quai Saint-Apollinaire où il célèbrera une messe. A l’issue de cette cérémonie, il récitera la prière de l’Angélus.

A 13h, Benoît XVI déjeunera avec les évêques des Pouilles au palais épiscopal. A 16h30, il se rendra à la cathédrale de Brindisi pour une visite privée avec les membres du chapitre, avant de repartir à Rome. L’avion du pape s’envolera de Brindisi à 17h15. Il atterrira à Rome-Ciampino à 18h30. (apic/imedia/ms/pr)

6 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!