Former ceux qui s’engagent dans ce dialogue

Rome: Assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Rome, 8 juin 2008 (Apic) Benoît XVI a souligné l’importance de «la formation» pour ceux qui souhaitent s’engager dans le dialogue interreligieux. C’est ce qu’il a souligné en recevant, le 7 juin au Vatican les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, réunis du 4 au 7 juin.

«Il est important de souligner la nécessité de la formation pour ceux qui promeuvent le dialogue interreligieux», a ainsi affirmé Benoît XVI, relevant qu’aujourd’hui, «la grande prolifération de congrès interreligieux dans le monde appelle au discernement».

«S’il doit être authentique, ce dialogue doit être un voyage de foi», a ajouté le pape. «Comme il est nécessaire pour ses promoteurs d’être bien informés sur leur propre foi et bien informés sur la foi d’autrui». «C’est la raison pour laquelle j’encourage les efforts du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à organiser des parcours de formation et des programmes concernant le dialogue interreligieux pour différents groupes chrétiens».

Le pape a enfin estimé que «le dialogue interreligieux donne l’opportunité d’exprimer les idéaux les plus hauts de chaque tradition religieuse».

A l’ouverture de l’assemblée plénière, le 4 juin dernier, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait annoncé sa décision de préparer un document sur le dialogue interreligieux afin d’aider les pasteurs et les fidèles «à partager leurs convictions spirituelles et à prendre en considération celles des autres». (apic/imedia/ms/pr)

8 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!