Des représentants islamiques réaffirment l’importance du dialogue

La Mecque: Conférence islamique internationale sur le dialogue entre les religions

La Mecque, 8 juin 2008 (Apic) Le dialogue entre les êtres humains est une nécessité de la vie. «C’est une manière de se connaître les uns les autres ainsi qu’une forme de convivialité dans le partage des intérêts entre les nations», a déclaré Abd El Aziz Ben Mohammed Al Cheikh, Grand mufti de l’Arabie Saoudite, pendant les travaux de la conférence islamique internationale sur le dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations, ouverte mercredi à la Mecque.

«Les différences entre les peuples font partie de leur nature même, de leurs coutumes et de leurs usages, de leurs langues et de leurs mentalités: ces diversités sont admises et reconnues par le Coran», a de son côté précisé Abdullah bin Abdul Al-Muhsin Al-Turki, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale – promotrice de cette initiative -.

Pour dialoguer avec les autres religions, a souligné de son côté l’ex-président iranien Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, haut dirigeant chiite accueilli en terre sunnite, «nous devons commencer par dialoguer entre nous».

«Vous vous réunissez aujourd’hui pour dire au monde (…) que nous sommes la voix de la justice et des valeurs morales humaines, que nous sommes la voix de la coexistence et du dialogue», a affirmé le souverain saoudien devant les quelque 500 participants, condamnant toute forme d’extrémisme entre fidèles de la même foi islamique.

Au cours du premier jour des travaux, le roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz Ibn Saoud a défendu son projet de dialogue entre l’Islam, le christianisme et le judaïsme qui aspire à donner une image correcte de sa religion, contrairement aux perceptions erronées qui se répandent de par le monde, rattachées notamment au terrorisme international.

Le projet de dialogue avec les autres grandes religions monothéistes du roi Abdallah Ier, une initiative sans précédents pour un dirigeant de la monarchie ultraconservatrice saoudienne, a remporté l’adhésion des représentants musulmans des autres pays et reçu l’accueil favorable du grand rabbinat d’Israël et des autorités chrétiennes. Ce projet avait été présenté en novembre dernier par le souverain lui-même au pape Benoît XVI, qui s’était engagé en faveur d’un dialogue interculturel et interreligieux. (apic/misna/pr)

8 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!