Préférence contestée par les autorités civiles

Grande Bretagne: Selon l’Eglise anglicane, le gouvernement favorise l’islam

Londres, 9 juin 2008 (Apic) Des responsables anglicans accusent le gouvernement anglais de favoriser l’islam. Le parti du Labour se concentrerait «avec grande attention» sur les minorités religieuses et ne parlerait du christianisme que du bout des lèvres. C’est ce qu’ont cité les médias britanniques du dimanche 8 juin en se référant à un rapport commandé par l’Eglise anglicane.

Il y aurait ainsi un manque de «compréhension et d’intérêt» du gouvernement pour l’engagement social de l’Eglise, ce que les auteurs du rapport considèrent comme l’expression de la sécularisation croissante de la société. L’étude suggère la nomination d’un ministre de la religion pour améliorer les relations entre l’Eglise et l’Etat.

Le gouvernement britannique a, quant à lui, rejeté ces accusations. On se soucie des jeunes musulmans, de les détourner de la «menace» représentée par une petite minorité qui veut «pervertir» l’islam, a déclaré à la BBC la ministre pour l’intégration, Hazel Blears. Le rapport de l’Institut Von-Hügel sera rendu public le lundi 9 juin. (apic/kna/ak/js)

9 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!