Au nom de la conception catholique de la sexualité

Italie: Un évêque refuse de célébrer le mariage d’un fiancé impuissant

Rome, 9 juin 2008 (Apic) Un évêque italien s’est opposé au mariage religieux d’un jeune paraplégique en raison de son impuissance sexuelle pourtant connue de sa fiancée, ont rapporté les médias.

Le jeune homme, âgé de 26 ans, est paraplégique depuis un accident de voiture. Lui et sa fiancée ont été mariés civilement samedi dans un hôpital romain par un conseiller municipal de Viterbe, délégué par le maire de gauche, et en présence du curé de la paroisse qui avait été interdit de célébrer leur union par son évêque.

Selon le porte-parole de l’évêque de Viterbe (centre de l’Italie), cité par l’Agence France Presse, «aucun évêque, aucun prêtre ne peut célébrer un mariage quand il sait qu’il existe une impuissance avérée car c’est un motif d’annulation» reconnu par le droit canon».

L’Eglise catholique conçoit le mariage comme l’union indissoluble entre un homme et une femme dans l’objectif d’avoir des enfants. Elle condamne toute relation sexuelle qui ne soit pas ouverte à la procréation et s’oppose également à la procréation assistée lorsqu’il faut avoir recours à un donneur. (apic/ag/js)

9 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!