Rome: Colloque consacré au cardinal Agostino Casaroli, artisan de l’»Ostpolitik» du Vatican
Message du dernier responsable de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev
Rome, 11 juin 2008 (Apic) Dans un message à l’occasion de la tenue au Vatican, le 10 juin 2008, d’un colloque consacré au cardinal Agostino Casaroli (1914-1998), Mikhaïl Gorbatchev, dernier responsable de l’URSS avant sa dissolution, a salué la figure de celui qui fut secrétaire d’Etat du Saint-Siège de 1979 à 1990. Le cardinal Casaroli, décédé il y a 10 ans, a été le principal artisan de «l’Ostpolitik» du Vatican destinée à améliorer le sort des catholiques vivant dans les pays communistes.
Dans son message, l’ancien leader soviétique a entre autres indiqué que le cardinal italien lui avait affirmé en 1988 que le Saint-Siège suivait avec grande attention, intérêt et espérance la ’perestroïka’ en cours en Union soviétique.
Intervenant au cours du colloque, le cardinal français Jean-Louis Tauran a évoqué la figure de son «maître» en diplomatie. Selon lui, le cardinal Casaroli fut «un homme de modération, de circonspection, de discrétion» et a enseigné à ses collaborateurs «le sens de la mesure». Le cardinal Agostino Casaroli, qui fut secrétaire d’Etat du Vatican pendant la guerre froide, a été un homme clé dans les premières années de pontificat de Jean Paul II.
A l’instar d’une autre personnalité engagée dans l’»Ostpolitik», feu le cardinal autrichien Franz König, archevêque de Vienne, il fut l’un des architectes de l’ouverture des relations avec les pays de l’Europe de l’Est. Figure de proue de la curie romaine jusqu’en 1990, il fut alors remplacé par le cardinal Angelo Sodano. (apic/imedia/be)




