Un événement aux préoccupations environnementales

Canada: Congrès eucharistique international du 15 au 22 juin à Québec

François Gloutnay, pour l’Apic

Québec, 11 juin 2008 (Apic) Les 15’000 visiteurs attendus au 49e Congrès eucharistique international à Québec recevront chacun un stylo en amidon biodégradable et un ensemble d’ustensiles compostables qu’ils veilleront à réutiliser chaque jour.

«Le respect de la vie humaine passe par le respect de l’environnement», explique le programme officiel de cet événement. Réduction à la source, réemploi et recyclage sont donc au menu des activités proposées aux pèlerins présents à Québec, au Canada, du 15 au 22 juin.

Dans la trousse qui leur est remise à l’arrivée, les congressistes trouvent un guide d’activités qui a été imprimé sur un papier fait à 100% de fibres recyclées. De plus, une gourde est offerte à chacun afin de limiter l’achat de bouteilles d’eau à usage unique. «Vous pouvez remplir votre gourde à votre lieu de résidence et aux différents points d’eau facilement accessibles sur le site», insistent les organisateurs.

L’utilisation des transports en commun est aussi encouragée, puisque tous reçoivent un laissez-passer leur permettant d’accéder aux autobus de la ville de Québec sans frais.

La présence d’un aussi grand nombre de personnes dans des aires publiques entraîne forcément un bon lot de matières résiduelles. Des bacs sont donc disposés à plusieurs endroits sur le site du congrès, prêts à recueillir papier, plastique et verre.

Enfin, les services du Consortium Écho-logique, une entreprise d’économie sociale, ont été retenus. Cette équipe, appuyée par des bénévoles, sera responsable de l’ensemble des opérations de collecte, de ratissage et de mise en valeur des déchets laissés par les participants lors de cet événement international. (apic/fgl/bb)

11 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!