Redonner à la messe toute sa dimension sacrée
Brindisi: Communion dans la bouche et à genoux devant le pape Benoît XVI
Brindisi, 15 juin 2008 (Apic) Pour la seconde fois au cours d’une célébration pontificale, lors de la messe que Benoît XVI a célébrée ce dimanche à Brindisi, les fidèles qui ont reçu la communion de ses mains ont été invités à s’agenouiller devant lui sur un prie-dieu. Il avait été spécialement disposé afin qu’ils reçoivent l’hostie directement dans la bouche.
Cette pratique était tombée en désuétude depuis la réforme liturgique suivant le Concile Vatican II. Le pape l’a réintroduite le 22 mai 2008, lors de la messe de la fête du Saint-Sacrement sur le parvis de la basilique Saint-Jean de Latran. A cette occasion, il avait rappelé que s’agenouiller devant l’Eucharistie, c’était «professer sa liberté (…). Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement parce que, en lui, nous savons et croyons être en présence de l’unique et vrai Dieu».
Remise en cause de la communion dans la main ?
Le pape allemand est très attentif à redonner à la messe toute sa dimension sacrée. «La messe n’est pas un spectacle», a ainsi rappelé à plusieurs reprises Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Pour lui, la communion remise dans les mains des fidèles «devrait être une pratique revue». «Je suis convaincu de l’urgence de donner à nouveau l’hostie aux fidèles directement dans la bouche, sans qu’ils la touchent» et «de revenir à la génuflexion au moment de la communion en signe de respect», avait-il encore indiqué. (apic/imedia/hy/be)




