Bâtir sa vie sur le roc
Rome: Le pape invite à prier pour les populations chinoises et birmanes, lors de l’Angélus
Rome, 1er juin 2008 (Apic) Benoît XVI a nouvellement invité les fidèles assistant à la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le 1er juin 2008, à prier pour les populations chinoises et birmanes récemment touchées par des catastrophes naturelles. Au cours de la prière de l’Angélus, le pape a également indiqué que le Christ était le «coeur du monde».
«Je voudrais invoquer l’intercession maternelle de la Vierge encore une fois, a ainsi lancé le pape, pour les populations de Chine et du Myanmar (Birmanie, ndlr) touchées par des calamités naturelles, et pour ceux qui traversent de nombreuses situations de douleur, de maladie et de misère matérielle et spirituelle qui marquent le cheminement de l’humanité».
Prière pour que les pays acceptent l’aide internationale
Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine le 12 mai dernier a fait plus de 69’000 morts et près de 19’000 disparus, selon un dernier bilan communiqué par le gouvernement chinois. Le cyclone «Nargis», qui a frappé la Birmanie les 2 et 3 mai derniers, a fait pour sa part au moins 133’600 morts ou disparus. Le pape a plusieurs fois invité à prier pour les populations de ces deux pays, souhaitant également qu’ils acceptent l’aide internationale.
Au cours de la prière de l’Angélus, depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a également expliqué que chacun à besoin d’un «centre» pour sa vie, d’une source de vérité et de bonté à laquelle il peut puiser en différentes situations et dans ses efforts quotidiens. Benoît XVI a ainsi expliqué que «chacun de nous, quand il s’arrête en silence, a besoin de sentir non seulement le battement de son propre coeur mais, plus profondément, les pulsations d’une présence à laquelle il peut se confier, perceptible avec les sens de la foi et malgré tout plus réelle : la présence du Christ, coeur du monde». Le pape, en français, a aussi invité les fidèles à «bâtir (leur) vie et (leur) foi sur le roc», qui est «le Christ». (apic/imedia/ami/js)




