Genève: Les Soeurs de Don Bosco ouvrent un «bureau des droits humains»
Engagement concret pour les jeunes
Genève, 16 juin 2008 (Apic) A l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme, les Soeurs de Don Bosco ont ouvert à Genève un «bureau pour les droits humains». Elles veulent ainsi attirer l’attention sur la doctrine sociale de l’Eglise et sur l’engagement de la famille de Don Bosco pour les droits humains.
En tant que communauté religieuse mondiale, présente dans 90 pays, les Soeurs de Don Bosco veulent partager de manière constructive leurs expériences dans la promotion des droits de l’homme et donner ainsi un signe d’espoir. Une attention particulière sera accordée à l’échange avec d’autres organisations internationales.
Le bureau organisera des rencontres, des cours et des congrès; il initiera aussi de nouveaux projets d’aide dans le domaine de la défense et de la promotion des droits humains des enfants, des jeunes et des femmes,
En ouvrant ce bureau, les Soeurs se conforment à l’invitation que leur a adressée le 21ème chapitre général de l’ordre: «Défendre les droits de tous les hommes, en particulier de ceux des jeunes et des plus faibles, valoriser le dialogue et rendre possible la cohabitation de différentes cultures, de différents groupes ethniques et confessions religieuses.»
La responsable du «bureau pour les droits humains» est Soeur Maria Grazia Caputo, d’origine italienne. Elle collaborera avec les autorités civiles et les institutions religieuses à Genève et participera aux assemblées du Conseil de l’ONU pour les droits humains. Elle sera en outre le point de contact pour les différentes provinces de la congrégation des Soeurs de Don Bosco pour tout ce qui touche les droits des enfants, de la jeunesse et des femmes. (apic/ag/gs/js)




