Il succède à Mgr Jean-Louis Bruguès
France: Mgr Emmanuel Delmas est nommé évêque d’Angers
Paris, 17 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé évêque d’Angers Mgr Emmanuel Delmas, qui était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Cahors et curé de Gramat.
Le siège d’Angers était vacant à la suite de la nomination en novembre dernier de Mgr Jean-Louis Bruguès au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique à Rome. Le religieux dominicain a été professeur de théologie morale fondamentale à l’Université de Fribourg, en Suisse, de 1997 à 2000, avant d’être nommé sur le siège d’Angers au printemps de l’an 2000.
Mgr Emmanuel Delmas, son successeur sur le siège d’Angers, est né le 28 décembre 1954 à Figeac, dans le Lot, dans une famille de médecins. Après des études secondaires à l’école Bossuet de Brive, Mgr Emmanuel Delmas a fait des études de médecine à Limoges (1972-1979). Il a fait son service national au titre de la coopération au Maroc (1981-1982) puis est entré au Grand séminaire Saint-Cyprien à Toulouse en 1982.
De 1987 à 1989, il a poursuivi sa formation à l’Institut catholique de Toulouse. Mgr Emmanuel Delmas est docteur en médecine et titulaire d’une maîtrise en théologie. Il a été ordonné prêtre le 26 juin 1988 à Cahors, dans le Lot. Après sa charge de recteur du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, curé de la paroisse de Rocamadour, responsable diocésain de la pastorale familiale, responsable diocésain de la pastorale des vocations, délégué épiscopal pour les séminaristes du diocèse de Cahors, et responsable de la formation permanente des jeunes prêtres de la province de Toulouse de 1997 à 2005, il a été nommé à cette date vicaire général du diocèse de Cahors. (apic/cef/com/be)