Rome: Benoît XVI veut se rendre «en personne» en Terre Sainte pour y visiter les Eglises

L’émigration chrétienne touche sévèrement les Eglises orientales

Rome, 19 juin 2008 (Apic) Benoît XVI a exprimé le souhait de pouvoir visiter «en personne» les Eglises de Terre Sainte, en recevant en audience le 19 juin 2008 les participants à la rencontre annuelle de la Réunion des oeuvres d’assistance aux Eglises orientales (ROACO). Le pape a aussi appelé les responsables des nations à s’engager pour la paix au Moyen-Orient.

Renouvelant sa profonde gratitude envers tous ceux qui prennent à coeur la cause des communautés latines et orientales de Terre Sainte, «vitales pour toute l’Eglise», le pape Benoît XVI a dit partager «leurs épreuves et leurs espérances». Il a alors émis le souhait de pouvoir les visiter «en personne».

«Je prie pour que certains signes de paix, que je salue avec une immense confiance, trouvent rapidement leur accomplissement», a ajouté le pape qui a fait appel aux responsables des nations pour que soit offert au Moyen-Orient, et en particulier à la terre de Jésus, au Liban et à l’Irak, la paix et la stabilité sociale dans le respect des droits fondamentaux de la personne, «y compris une liberté religieuse réelle».

Benoît XVI a ensuite évoqué le Liban qui a retrouvé le chemin du dialogue et de la compréhension mutuelle. «J’exprime le voeu que le Liban sache répondre avec courage à sa vocation d’être, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier, un signe de la possibilité effective d’une coexistence pacifique et constructive entre les hommes», a-t-il poursuivi. Pour le pape, la paix est la voie unique pour affronter le grave problème des réfugiés, et pour arrêter l’émigration, en particulier chrétienne, qui touche sévèrement les Eglises orientales.

Le pape a enfin salué la mémoire de l’archevêque de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, enlevé en Irak le 29 février 2008 et retrouvé mort le 13 mars suivant. «Homme de paix et de dialogue», a-t-il souligné, il a contribué à apporter la justice à son pays. Benoît XVI a aussi encouragé les organisations humanitaires en Irak à soutenir notamment les chrétiens irakiens.

A plusieurs reprises, le Saint-Siège a rappelé que si le pape avait un grand désir de se rendre en Terre Sainte, il faudrait attendre une amélioration de la situation sur le terrain et «des rapports de l’Eglise avec les réalités locales». C’est ce qu’avait souligné, en décembre 2007, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, qui avait cependant relevé des signes positifs à encourager pour que ce voyage puisse avoir lieu.

Jean-Paul II s’était rendu en pèlerinage en Terre Sainte en 2000. Son prédécesseur Paul VI (1963-1978), le premier pape de l’époque contemporaine à voyager, inaugura ses voyages internationaux en se rendant à Jérusalem, en 1964.

La ROACO est un comité réunissant les Agences et Oeuvres de divers pays du monde qui s’engagent à soutenir financièrement l’Eglise catholique dans différents secteurs, comme la construction de lieux de culte, l’instauration de bourses d’études, ou encore l’assistance dans les domaines de l’éducation et de la santé. (apic/imedia/ms/be)

19 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!