Ancien président de la Fédération internationale de l’ACAT
France: Guy Aurenche, prochain président du CCFD-Terre Solidaire
Paris, 19 juin 2008 (Apic) L’avocat Guy Aurenche, ancien président de l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et ancien président de la Fédération internationale de l’ACAT, sera le prochain président du CCFD-Terre Solidaire. Première ONG française de développement, avec plus de 500 projets et initiatives soutenus chaque année dans 70 pays du Sud et de l’Est, le CCFD-Terre Solidaire, connu aussi sous le nom de Comité catholique contre la faim et pour le développement, a été créé pendant le Carême 1961, à l’initiative des évêques de France.
L’Assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire, qui s’est tenue lundi 16 juin, a élu Guy Aurenche comme à sa présidence. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2009, et ce pour un mandat de trois ans. Il succèdera à Joël Thomas, actuel président du CCFD-Terre Solidaire, dont le mandant prendra fin le 31 décembre 2008.
Guy Aurenche, 62 ans, est marié, père de trois enfants et grand-père. Avocat de formation, il a à son actif 35 années de vie associative. Il a été notamment président de l’ACAT-France de 1975 à 1983, puis président de la Fédération internationale de l’ACAT de 1987 à 1998. Il est, depuis mars 2006, président de l’association des Amis de l’hebdomadaire La Vie. Il a effectué de nombreux séjours en Afrique, Amérique latine et Europe de l’Est. Il a rédigé de nombreux ouvrages, dont «La dynamique des droits de l’homme» en 1998.
Le CCFD-Terre Solidaire a acquis depuis 47 ans un savoir faire et de nombreuses expériences dans le dialogue avec les sociétés civiles des pays du Sud et de l’Est. Cette expertise est utilisée aujourd’hui dans de nombreuses actions de plaidoyer, de communication et d’éducation au développement en direction du public français et européen. Cette ONG de solidarité internationale fédère 28 mouvements et services d’Eglise, d’adultes et de jeunes.
Il travaille avec de véritables partenaires, des associations locales qui montent leur propre projet en fonction des besoins directs des populations (domaines de l’autosuffisance alimentaire, de l’éducation, de la santé, des droits de l’homme, de l’économie solidaire, de l’accès à la terre…)
Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire. Elle mobilise un réseau de 15’000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l’accomplissement de deux missions: appuyer des projets de développement, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres. (cf. www.ccfd.asso.fr) (apic/com/be)