En présence du patriarche oecuménique de Constantinople
Rome: 41 archevêques recevront le pallium des mains du pape le 29 juin
Rome, 24 juin 2008 (Apic) 41 archevêques, nommés par le pape durant l’année, recevront le pallium des mains de Benoît XVI, le 29 juin 2008, lors de la messe que le pape présidera à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartolomé Ier, prendra part à cette célébration annuelle, indique le Bureau des célébrations liturgiques.
Le patriarche oecuménique de Constantinople, présent à Rome pour l’ouverture de l’année paulinienne, tiendra l’homélie avec le pape. Ils réciteront ensemble la profession de foi et donneront la bénédiction, a ainsi indiqué le Bureau des célébrations liturgiques. Chaque année pour la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome, une délégation du patriarcat de Constantinople participe à la messe célébrée au Vatican.
Comme le veut la tradition, dans la matinée du 29 juin, Benoît XVI remettra le pallium – sorte d’écharpe blanche sur laquelle sont habituellement brodées six croix de soie noire – aux nouveaux archevêques métropolitains nommés depuis un an. Le pallium symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife.
43 archevêques doivent recevoir cet ornement liturgique d’honneur et de juridiction, mais seuls 41 d’entre eux se rendront à Rome pour les recevoir des mains de Benoît XVI. Les 2 autres se les verront remettre dans leur siège métropolitain. Il s’agit de Mgr William D’Souza, jésuite, archevêque de Patna, en Inde, et de Mgr Edward Tamba Charles, archevêque de Freetown et Bo, en Sierra Leone.
Le nouveau patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, qui a pris ses fonctions le 21 juin, participera à la cérémonie solennelle de remise du pallium dans la basilique Saint-Pierre, ainsi que le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, ou encore Mgr Paolo Pezzi, archevêque de la Mère de Dieu à Moscou, et Mgr Laurent Ulrich, nouvel archevêque de Lille, le seul Français nommé archevêque cette année.
La veille de cette célébration, le 28 juin, Benoît XVI se rendra à la basilique de Saint-Paul Hors-les-Murs pour présider les vêpres qui marqueront l’ouverture de l’année consacrée à saint Paul, commémorant l’anniversaire de la naissance présumée de l’apôtre (entre l’an 7 et l’an 10 de notre ère). (apic/imedia/hy/be)




