Pour des motifs de conscience, assure-t-il
Londres: L’évêque anglican Nazir-Ali boycottera la Conférence de Lambeth
Londres, 26 juin 2008 (Apic) L’évêque Nazir-Ali boycottera la Conférence de Lambeth pour des motifs de conscience.
L’évêque de l’Eglise d’Angleterre Michael Nazir-Ali a affirmé que sa non-participation à la réunion mondiale de ses homologues anglicans, en juillet, est due à des motifs de conscience, mais que cette absence ne constituerait pas un défi envers la Communion anglicane, qui rassemble 77 millions de membres.
«Il me semble difficile d’être en communion eucharistique et d’enseigner la foi commune avec des gens qui ont ordonné en tant qu’évêque une personne dont le style de vie est contraire à l’enseignement unanime de la Bible et de l’Eglise depuis toujours», a déclaré l’évêque d’origine pakistanaise dans un communiqué rendu public à Jérusalem.
Il faisait allusion à la consécration par l’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis, en 2003, de V. Gene Robinson, un père divorcé ouvertement homosexuel vivant en partenariat avec un autre homme, en tant qu’évêque de l’Etat du New Hampshire.
L’évêque Nazir-Ali a expliqué que sa décision de ne pas participer n’avait rien à voir avec une punition, mais qu’elle était liée à la «discipline exercée pour la restauration». Il a cependant affirmé que si ceux qui sont allés à l’encontre de ce qu’il désigne comme les enseignements de la Bible se repentaient, la situation de la communion serait différente et il serait disposé à réévaluer sa position.
Il a déclaré être en contact avec l’archevêque de Cantorbéry concernant sa décision de ne pas assister à la Conférence de Lambeth. «Il déplore ma position», a indiqué l’évêque Nazir-Ali. (apic/eni/pr)




