Représentants des principales religions mondiales présents
Japon: Sommet interreligieux en marge du G8
Tokyo, 27 juin 2008 (Apic) Des représentants des principales religions mondiales vont se réunir au Japon pour discuter des thèmes de la pauvreté, des changements climatiques et de la violence, avant la réunion, du 7 au 9 juillet, des dirigeants du groupe des huit pays les plus industrialisés de la planète (G8), à Sapporo, dans le nord du Japon.
«La mondialisation des marchés exige une mondialisation de la responsabilité», a déclaré le principal évêque protestant d’Allemagne, Wolfgang Huber, dans un communiqué cité par ENI. L’évêque Huber avait accueilli un sommet du même genre à Cologne en 2007 avant la réunion du G8 organisée cette année-là dans le nord de l’Allemagne.
En juillet, les représentants de la communauté religieuse internationale proviendront des pays du G8 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie – ainsi que du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
Par ailleurs, des évêques catholiques des pays du G8 ont lancé un appel aux dirigeants de ces pays pour qu’ils réaffirment les engagements pris auparavant envers les pays en développement, et qu’ils parviennent à un accord sur une action d’endiguement des changements climatiques, qui, selon les évêques, affectent les pauvres de manière disproportionnée.
Tenir les engagements
«En 2005, les pays les plus riches du monde avaient promis de consacrer 50 milliards de dollars supplémentaires par an à l’aide au développement d’ici à 2010, la moitié de cette somme devant être destinée à l’Afrique. Cet engagement doit être tenu et de nouveaux engagements doivent être pris dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide humanitaire», ont écrit ces évêques dans une lettre datée du 17 juin.
Evoquant le sommet interreligieux prévu avant la réunion du G8, l’évêque Huber, de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), a déclaré que les responsables religieux appelleraient «au respect de la création, exigeant que les pauvres aient le droit de participer, et garantissant que la voix des pays du Sud se fasse entendre.»
L’EKD a annoncé qu’ont été invités au sommet interreligieux des 2 et 3 juillet 50 représentants des traditions anglicane, luthérienne, réformée et catholique, ainsi que des représentants de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme, de l’hindouisme, du shintoïsme et de religions autochtones.
Un document, qui doit être adopté à l’issue du sommet à Sapporo, sera présenté au gouvernement japonais et aux dirigeants des pays du G8. (apic/eni/pr)




