«L’oppression des minorités religieuses gagne le bassin méditerranéen», estime Mgr Stenger

Le président de Pax Christi-France lance un nouveau réseau

Paris, 30 juin 2008 (Apic) Trois mois après l’opération «Pâques avec les chrétiens d’Irak», Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi-France confie à «La Croix» avoir lancé une nouvelle structure en faveur des minorités religieuses oppressées dans le bassin méditerranéen. Dans une interview accordée au quotidien catholique français, l’évêque de Troyes, explique les raisons de la création de ce «Réseau Pluralisme des cultures et des religions».

«Au lendemain de notre opération «Pâques avec les chrétiens d’Irak», notre comité de parrainage n’a pas voulu baisser la garde. L’oppression des minorités religieuses, chrétiennes en particulier, est un mal qui gagne de nombreux pays du bassin méditerranéen et de ses alentours. Au Proche et au Moyen-Orient, à cause de cela, les religions minoritaires sont menacées d’extinction. Nous ne pouvons pas rester insensibles aux souffrances de populations entières harcelées et persécutées pour leurs croyances religieuses».

Pour Mgr Stenger, les droits humains fondamentaux sont en péril. «Nous ne pouvons pas accepter l’idée de l’uniformisation forcée d’une région qui est le berceau de quelques-unes des plus grandes religions de l’humanité». Un tel enkystement, assure-t-il, est une régression mortelle du point de vue de la culture universelle et des valeurs fondatrices de l’humanité. Autre raison avancée par l’évêque: «Nous ne pouvons pas voir sans inquiétude se creuser le fossé entre un Occident acquis au pluralisme religieux et un Orient où régnerait le régime de la religion unique».

Selon lui, un tel développement serait une menace grave pour la solidarité internationale et pour la paix. «Conscient de ces enjeux, le comité de parrainage a voulu se constituer un réseau « Pluralisme des cultures et des religions » se donnant pour mission d’observer, de veiller, d’alerter».

Composé de personnalités représentatives de la société civile, ce réseau collectera toutes les informations possibles sur la situation des minorités religieuses et utilisera, lorsqu’il le jugera utile, tous les moyens dont il dispose pour alerter l’opinion publique, les responsables politiques, sur le sort de ces communautés, commente Mgr Stenger. «Le silence, assène-t-il, est le paravent derrière lequel se cachent les crimes et les massacres».

Appel aux gouvernements

Quelle sera la première action de ce réseau? Dès aujourd’hui, répond le président de Pax Christi-France, un appel solennel à la solidarité avec les minorités religieuses persécutées sera lancé. «Dans cet appel, nous demandons aux gouvernements européens, à commencer par le gouvernement français, d’intervenir auprès des autorités des pays concernés pour qu’elles respectent et qu’elles fassent respecter sur leur territoire la liberté de croyance et de culte ; au besoin, de lier leur aide matérielle, financière et économique au respect de cette liberté».

Pour se faire, relève encore Mgr Stenger, «nous avons besoin de tous. Le grand rabbin René-Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France, nous a rejoints très vite et je m’en réjouis. Nous avons invité un certain nombre de personnalités musulmanes. Ainsi, Ghaleb Bencheikh, le présentateur de l’émission Islam sur France 2 et président de la Conférence mondiale des religions, est l’un des nôtres. Nous en sommes au début. Je suis sûr que les imams que nous avons sollicités s’engageront avec nous pour le pluralisme des cultures et religions».

Quels ont été les fruits de l’opération «Pâques avec les chrétiens d’Irak»? De l’avis de l’évêque français, ils sont nombreux et bien au-delà de ses espérances. «Nous avons d’abord recueilli de multiples demandes de jumelages de communautés paroissiales ou religieuses avec l’Irak. Du point de vue humanitaire, Pax Christi a collecté 160’000 ¤, l’OEuvre d’Orient plus de 900’000 ¤. Tout cet argent sera affecté à des projets de développement pour l’Irak. Ce succès nous a conduits à vouloir constituer un groupe d’organismes humanitaires permanent pour l’Irak (CCFD, Secours catholique…)». (apic/cx/ll/pr)

30 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!