Amertume: 1,3 trillions de dollars chaque année pour l’armement
Crise alimentaire mondiale: Le Saint-Siège demande à l’ONU une action immédiate
Rome, 3 juillet 2008 (Apic) Le Saint-Siège a demandé aux Nations Unies «une action immédiate et efficace» pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, est intervenu à New York le 2 juillet 2008 dans le cadre d’une session du Conseil économique et social (Ecosoc) consacrée à la crise alimentaire et au «défi écologique».
Dans un monde qui dépense plus de 1,3 trillions de dollars chaque année pour l’armement, les fonds pour sauver les personnes dans le besoin sont indisponibles, a constaté avec amertume le diplomate du Saint-Siège à l’ONU.
Mgr Migliore a alors salué le fait que le débat de l’Ecosoc se concentre «sur les défauts structurels de l’économie mondiale et sur les causes de l’urgence», mais il a aussi souhaité que la communauté internationale travaille «afin de s’assurer que la discussion est accompagnée par une action immédiate et efficace». «Le désir sincère d’aborder la question, a-t-il martelé par ailleurs, doit être accompagné de l’action nécessaire, et pas seulement par des mots et par des intentions».
Auparavant, l’observateur permanent du Saint-Siège avait constaté que la crise alimentaire avait «touché de plein fouet toutes les sociétés», mettant en cause les politiques agricoles inappropriées, la spéculation sur le cours des produits de base, la hausse du prix du carburant et les effets des changements climatiques. (apic/imedia/ami/pr)




