Tensions latentes avec l’évêque de Coire

Zurich: Franz-Xaver Herger quitte le vicariat général de Zurich

Zürich, 2.7.08 (Kipa) Après 5 ans d’activités, le diacre Franz-Xaver Herger quitte à la fin septembre le vicariat général de Zurich, où il occupait la fonction d’administrateur. Le 1er octobre prochain, il prend la responsabilité de l’aumônerie catholique à l’hôpital cantonal de Zoug à Baar. La raison de ce changement d’orientation serait, entre autres, le lourd climat dans le diocèse de Coire, laisse entendre le vicariat général.

Ces dernières semaines, Franz-Xaver Herger était fréquemment interrogé par les médias sur les éventuelles décisions de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, en matière de personnel et sur ses déclarations concernant une interdiction de prédication des laïcs.

Une telle interdiction de prédication faite aux laïcs durant l’eucharistie constituerait un grand problème, avait ainsi estimé Franz Xaver Herger fin décembre dernier. Pour les prêtres, notamment les prêtres âgés, cela représenterait une véritable surcharge, avait-il poursuivi. «Si un assistant pastoral, qui connaît le lieu et la paroisse, peut dire une parole, c’est un enrichissement pour la communauté».

Selon ce qu’en rapporte le journal «Neue Nidwaldner Zeitung» dans son édition du mercredi 2 juillet, le parlement de l’Eglise catholique dans le demi canton de Nidwald relève lui aussi que ses relations avec Mgr Huonder sont tendues. Alois Bissig, président du grand conseil de l’Eglise de Nidwald, estime qu’»en réalité, Mgr Huonder ne nous apprécie pas et il nous accepte seulement parce qu’on existe». (apic/com/gs/be)

3 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!