Rome: Benoît XVI reconnaît le miracle pour la béatification des parents de sainte Thérèse
Louis Martin et Zélie Guérin Martin bientôt «bienheureux»
Rome, 3 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a autorisé le 3 juillet la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets reconnaissants le miracle des parents de sainte Thérèse de Lisieux, les vénérables Louis et Zélie Martin, ainsi que des miracles de 3 futurs bienheureux, le martyr d’un prêtre italien et les vertus héroïques de sept autres serviteurs de Dieu, première étape dans leur procès en béatification.
Un miracle a donc été attribué aux vénérables Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin Martin (1831-1877), les parents de sainte Thérèse de Lisieux, qui seront donc bientôt proclamés bienheureux.
Le 9 janvier 2008, dans une interview à L’Osservatore Romano, le cardinal Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, avait affirmé qu’il y avait «un miracle présumé, arrivé à un nouveau-né en 2002» qui avait «déjà été étudié par la commission médicale» mais qui devait «encore passer à l’examen des théologiens». Pour le cardinal portugais, la béatification des époux Martin sera un «événement de grand retentissement pour l’Eglise universelle, dû aussi à la très grande dévotion pour leur fille diffusée dans le monde entier.
D’autres bienheureux…
Par ailleurs, parmi les futurs bienheureux à qui a donc été reconnu un miracle, se trouvent un Belge, un Italien et un Portugais. Benoît XVI a en effet reconnu le miracle attribué à Damiano Giuseppe de Veuster, née à Tremeloo (Belgique) le 3 janvier 1840, décédé à Molokai, sur l’île de Hawaï le 15 avril 1889, prêtre professeur de la Congrégation des sacrés coeurs de Jésus et de Marie.
Quant à Bernardo Tolomei (1272-1348), à qui le pape a aussi reconnu un miracle, il est le fondateur de la Congrégation de Sainte-Marie du Mont Oliveto. Benoît XVI a aussi reconnu un miracle à Nuno di Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431), laïc portugais de l’ordre des frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel.
Avec la reconnaissance de ces miracles, ces 3 serviteurs de Dieu pourront être prochainement proclamés saints. La Congrégation pour les causes des saints communiquera ultérieurement les dates des cérémonies de canonisation.
En outre, la Congrégation pour les causes des saints a reconnu le martyr du serviteur de Dieu Francesco Giovanni Bonifacio, prêtre italien tué en 1946 à l’âge de 34 ans. Par conséquent, il aura accès au rang de bienheureux sans qu’un miracle lui soit attribué.
Le pape a aussi reconnu les vertus héroïques, première étape dans un procès en béatification, à sept autres personnes : Stefano Douayhy (1630-1704), patriarche libanais d’Antioche des maronites; Bernardino Dal Vago da Portogruaro (1822-1895), évêque franciscain italien; Giuseppe di Donna (1901-1952), évêque d’Andria (Italie) ; Maria Barbara Maix (1818-1873), fondatrice autrichienne de la Congrégation des soeurs du Coeur Immaculé de Marie.
Les vertus héroïques ont aussi été reconnues à Pio Keller (1825-1904), prêtre allemand de l’ordre de Saint Augustin; Andrea Hibernon Garmendia (1880-1969), religieux espagnol de l’Institut des frères des Ecoles chrétiennes et Chiara Badano (1971-1990), jeune laïque italienne. (apic/imedia/ms/pr)