Hagia Sophia reste un musée ouvert à tous
Turquie: La justice rejette une tentative de transformer Sainte-Sophie en mosquée
Istanbul, 4 juillet 2008 (Apic) «Hagia Sophia» restera un musée ouvert à tous les visiteurs. Ainsi en a décidé la Haute cour du tribunal administratif à Ankara. Une association culturelle avait tenté de faire de Sainte-Sophie à nouveau une mosquée.
Hagia Sophia constitue un trésor culturel commun de l’humanité, a expliqué la justice, dans un communiqué repris le 3 juillet par la presse turque.
Sainte-Sophie (du grec «Hagia Sophia», qui signifie «Sainte Sagesse» et a été repris en turc sous le nom d’Ayasofya) est une église de Constantinople bâtie vers 535. Elle était considérée alors comme la plus grande cathédrale du monde. Après la chute de Constantinople, le lieu de culte chrétien devient une mosquée d’Istanbul en 1453. Quatre siècles plus tard, après la fin de l’Empire ottoman, le père fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, transforme la mosquée en musée en 1934.
Il est assez fréquent que des fondamentalistes musulmans tentent de retransformer l’édifice en mosquée. En 2006, des activistes se sont rendus à Sainte-Sophie afin de protester par le biais d’une prière publique contre la visite du pape Benoît XVI à Istanbul. (apic/kna/gs/bb)




