Séjour de prière et de repos
Australie: Un centre de l’Opus Dei accueillera le pape à son arrivée à Sydney
Rome, 7 juillet 2008 (Apic) C’est dans un centre de l’Opus Dei, au milieu de la nature, que Benoît XVI passera les quatre premiers jours de son séjour en Australie, du 13 au 17 juillet 2008. La presse australienne a ainsi indiqué que le pape se reposerait de son long voyage au ’Kenthurst Study Centre’, au nord-ouest de Sydney.
Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, a confirmé que le pape se rendrait au ’Kenthurst Study Centre’, une maison de l’Opus Dei, dans la banlieue nord-ouest de Sydney. Ce centre dispose de facilités pour le tennis, le volleyball et le basketball, ainsi qu’une piscine de 25 m. Selon le cardinal Pell, le pape va partager son séjour entre la prière et l’une des choses qu’il aime le plus, jouer du piano. Après cette retraite, le pape se rendra à la résidence de la cathédrale de Sydney pour passer le reste de la semaine avec le cardinal Pell.
Le ’Kenthurst Study Centre’ se présente comme un centre de conférences qui offre des activités éducatives, culturelles et spirituelles conduites par l’Opus Dei. Le centre est situé dans un parc de 10 hectares au nord-ouest de Sydney, à une heure de route de la ville qui accueillera les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et non loin de la base aérienne de Richmond où se posera l’avion du pape dans l’après-midi du 13 juillet, à 15h (heure locale, GMT +10). Le cardinal Pell a confirmé au Sunday Telegraph le lieu de la retraite pontificale, jusqu’ici tenu secret.
Ce n’est que le 17 juillet, après avoir célébré la messe en privé, que Benoît XVI sera officiellement accueilli en Australie lors d’une cérémonie de bienvenue au palais gouvernemental de Sydney, à 9h (1h du matin à Rome et Paris). Le pape prononcera alors son premier discours en terre australienne. Les Journées mondiales de la jeunesse se termineront le 20 juillet et le pape s’envolera vers Rome dans la matinée du 21 juillet.
Les évêques australiens demandent une déclaration sur les abus sexuels
En juillet 2002, Jean Paul II s’était également reposé avant de participer aux JMJ de Toronto (Canada). Le pape polonais avait alors passé deux jours sur l’île ’Strawberry island’, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto.
Notons que les organisateurs australiens des JMJ ont demandé que le pape adresse un message d’excuse de l’Eglise pour les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Dans une liste de suggestions d’interventions du pape, les évêques australiens ont demandé qu’il fasse un appel historique sur ce sujet lors de sa venue à Sydney. Ils n’ont pas encore reçu de réponse de Rome, a déclaré à la presse australienne Mgr Anthony Colon Fisher, évêque auxiliaire de Sydney et coordinateur des JMJ08 en Australie. (apic/imedia/ami/com/be)