Polémiques et interrogations

Pologne: L’Eglise polonaise sceptique quant au projet de nommer un stade Jean Paul II

Varsovie, 8 juillet 2008 (Apic) L’Eglise catholique en Pologne a réagi avec précaution aux appels de certains politiques pour que le nouveau stade national, en construction en vue du championnat d’Europe de football 2012, soit nommé «Jean Paul II», décédé en 2005.

«C’est une idée intéressante, mais l’entourage de Jean Paul II fait preuve de prudence quand il s’agit de donner son nom à diverses institutions», a déclaré dans le journal Zycie Warszawy l’archevêque Kazimierz Nycz.

En 2007, l’Union des associations européennes de football (UEFA), a accordé à la Pologne et à sa voisine l’Ukraine l’organisation du championnat en 2012. Début juillet, cependant, le président de l’UEFA Michel Platini a donné à l’Ukraine trois mois pour prouver qu’elle était prête à accueillir l’événement, le pays faisant l’objet de critiques concernant la lente progression de la construction des stades, des routes et des infrastructures nécessaires pour le tournoi.

Les députés du parti d’opposition polonais Droit et justice (PiS) ont déclaré avoir demandé au ministre des Sports de Pologne, Miroslaw Drzewiecki, dans une lettre envoyée à la mi-juin, de soutenir l’idée de donner le nom de Jean Paul II au futur stade.

Le député du PiS Artur Gorski a déclaré aux journalistes que la proposition avait été faite pour marquer le 25e anniversaire d’une messe célébrée au Stadion Dziesieciolecia, à Varsovie, lors du pèlerinage du pape en juin 1983 dans son pays natal, alors dirigé par les communistes.

Artur Gorski a affirmé que donner le nom du pape polonais au nouveau bâtiment qui doit remplacer l’ancien stade représenterait une «commémoration éternelle» et «une expression d’honneur» à l’égard de Jean Paul II.

Les députés ont indiqué qu’ils soumettraient officiellement leur proposition prochainement au gouvernement polonais, et ont ajouté que Jean Paul II suivait avec enthousiasme le football polonais. Enfant, le souverain pontife était également connu sous le nom de «Lolek le gardien de but» lorsqu’il jouait au football dans sa ville natale de Wadowice.

Les plans du nouveau stade national, qui surplombe la Vistule dans le centre de Varsovie, n’ont été soumis pour approbation que le 18 juin.

L’idée de nommer le stade d’après Jean Paul II a été critiquée par un autre prêtre, qui a déclaré que les députés ne s’étaient concertés ni avec l’Eglise, ni avec le gouvernement, ni avec les fans.

«Bien entendu, notre pape avait un lien avec cet endroit, mais je ne vois pas pourquoi tout ce qu’on construit devrait porter son nom», a déclaré Henry Zielinski, rédacteur en chef de l’hebdomadaire de l’archidiocèse catholique romain de Varsovie Idziemy. «Peut-être que tout ce que veulent ces politiciens, c’est être en bonne place dans les sondages». (apic/eni/pr)

8 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!