Elle formera dans les domaines de l’informatique appliquée

Togo: Une université catholique ouvre ses portes

Lomé, 9 juillet 2008 (Apic) Une Unité Universitaire Catholique (UUC) a ouvert ses portes en fin de semaine dernière au Togo. Cette UUT est une faculté de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), spécialisée dans la filière informatique, rapporte le service d’information officiel de la présidence de la république togolais.

La création d’une UUC au Togo est une initiative de la Conférence épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO). Lors d’une réunion en 2006, les évêques ouest-africains francophones, membres de la CERAO avaient décidé d’ouvrir des facultés de l’UCAO en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Togo, au Bénin et au Burkina-Faso. Chacune de ces facultés formant dans filières spécialisées et différentes.

L’UUC de la Côte d’Ivoire sera spécialisée en sciences de la santé. Celle du Mali, en sciences de l’éducation. En revanche, celle du Sénégal, enseignera dans les domaines de la culture, des arts plastiques et économie, et de gestion, alors que celle du Togo sera spécialisée dans le domaine de l’informatique. Les deux dernières UUC du Bénin et du Burkina-Faso seront spécialisées respectivement en agronomie et en électronique, et en agro-alimentaire. Les UUC de Côte-d’Ivoire et du Sénégal fonctionnent déjà.

L’UUC du Togo est située dans la localité de Sanguéra (banlieue nord ouest de Lomé). Elle est la seconde université du Togo. Elle appliquera le système international de formation des Licences-Master-Doctorat (LMD).

Après son ouverture officielle, les cours démarreront à l’UUC de Sanguéra le 9 septembre prochain. Un campus universitaire y sera construit plus tard sur 1,5 hectare.

Les travaux de construction de ce campus qui s’étend sur une superficie de 43 hectares, dureront deux ans. Il pourra accueillir plus de 5’000 étudiants dans 4’500 logements.

Les étudiants qui voudront y poursuivre leurs études devront débourser 850’000 francs CFA (2’134,46 CHF). Cette somme comprend les frais d’inscription, l’assurance maladie intégrale de l’étudiant, l’équipement en ordinateur portable, la connexion internet. (apic/ibc/pr)

9 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!