La congrégation espère une prochaine béatification du Père Jordan
Fribourg: Triple jubilé du fondateur des Salvatoriens
Fribourg, 9 juillet 2008 (Apic) L’Ordre des Salvatoriens fête à partir du 6 juin 2008 une année jubilaire en l’honneur de son fondateur. Il marquera le 160e anniversaire de la naissance du Père Franziskus Maria Jordan à Gurtweil (Allemagne), les 130 ans de son ordination et les 90 ans de sa mort à Tavel (Fribourg / Suisse).
L’Ordre des Salvatoriens a été fondé en 1881. Sa mission est avant tout apostolique. Le Père François lui-même était très porté sur la pastorale des vocations et l’annonce de l’Evangile à travers les médias. Cette mission est assurée aujourd’hui par les communautés salvatoriennes. En Suisse, elles éditent la revue en allemand «Unterwegs» et oeuvrent à l’éveil des vocations.
Johann Baptist Jordan est né le 16 juin 1848 à Gurtweil près de Waldshut, un petit village en Bavière. Durant ses études au séminaire St Pierre à Fribourg en Brisgau, grandissait en lui le désir de fonder une organisation ayant le but de répandre la foi et la défendre. Après son ordination sacerdotale, le 21 juillet 1878, il ne pouvait avoir une charge pastorale en Allemagne à cause du Kulturkampf. Son évêque l’envoie à Rome pour étudier les langues orientales. Après un voyage sous l’égide de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, il fait part en 1880 de ses projets au pape Léon XIII et obtient l’autorisation de fonder une Société Apostolique Enseignante.
Les plans du Père Jordan se sont développés sous la forme de la Société du Divin Sauveur (pour hommes) et la Congrégation des Soeurs du Divin Sauveur (pour femmes), qu’il a fondée avec la Bienheureuse Marie des Apôtres (Thérèse von Wüllenweber). Il a dédié le reste de sa vie à consolider son oeuvre. De son vivant, il a lancé plusieurs fondations en Europe et en Amérique du Nord comme du Sud. De plus, les personnes non consacrées s’engageant à vivre la spiritualité salvatorienne sont réunis dans le mouvement des Laïcs (Laïques) Salvatorien(ne)s.
A cause de la situation difficile au début de la Première guerre mondiale, le Père François a dû laisser Rome pour se rendre à Fribourg en Suisse, où il a passé les dernières années de sa vie. Il est mort le 8 septembre 1918 à Tavel (Tafers), près de Fribourg.
Une béatification, un acte de «réparation»
La congrégation s’engage aujourd’hui en faveur de la béatification de son fondateur. Dans la revue «Unterwegs», le Père Andreas Warler plaide en faveur de ce pas. Selon lui, cette béatification aurait une importance non négligeable pour les jeunes membres des communautés en Asie et en Afrique. Dans ces régions, le nombre de nouvelles vocations croît régulièrement. Et là-bas, le sentiment de vénération est plus répandu qu’en Europe et en Amérique du Nord. Selon le Père Andreas Warler, Franziskus Maria Jordan a vécu sa foi de façon exemplaire. Il était un homme de prière. C’est de sa foi profonde qu’est née son engagement pour Dieu.
Par ailleurs, la béatification du fondateur des Salvatoriens serait un acte de réparation équitable de la part de l’Eglise, selon le Père Warler. Les autorités du Vatican ont autrefois sanctionné disciplinairement le Père Jordan. Certains de ses projets ont été entravés et un visitateur a été nommé à ses côtés. Le Père Jordan s’était senti enchaîné, mais s’est tout de même docilement soumis aux conditions posées par le Vatican.
Encadré:
Un pèlerinage de Bavière jusqu’à Tavel
Pour la 7e fois, aura lieu un pèlerinage à pieds organisé des Salvatoriens, du 24 au 31 août. Pour cette année jubilaire, il part de Gurtweil, le village natal du Père Jordan, pour rejoindre Tavel, où il est mort.
Renseignements et inscriptions sur le site internet www.sds-wallfahrt.ch.vu.
(apic/com/gs/bb)




