Les pays du D8 mettent en garde la communauté internationale

Malaisie: Le Sommet D8 des pays islamiques en parallèle avec le G8 au Japon

Kuala Lumpur, 10 juillet 2008 (Apic) Les huit pays qui ont participé au 6ème sommet du D-8 (huit pays en développement à majorité musulmane) à Kuala Lumpur, en parallèle du G8 au Japon, redoutent que l’escalade des prix n’entraîne un désastre. Ils mettent, par ailleurs, en garde la communauté internationale contre la hausse des prix des denrées alimentaires.

Le groupe des huit pays en développement (D-8), regroupant l’Iran, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, la Turquie, le Nigeria, le Bangladesh et l’Egypte, a souligné lors de la clôture du Sommet D8 qui se déroulait dans la capitale de la Malaisie que l’escalade des prix affectant les produits alimentaires et le carburant risquait d’entraîner une catastrophe.

Le groupe a approuvé une «Feuille de route», pour développer ensemble les échanges économiques et commerciaux et invitant des pays membres du D8 à s’engager dans des projets communs à réaliser dans 10 ans à venir. Ces projets visent à renforcer la production de denrées alimentaires afin d’atténuer la pénurie de biens de première nécessité dans les pays en voie de développement

Lancé en 1997, le groupe a mis par ailleurs en garde la communauté internationale contre la hausse des prix alimentaires et demande des ’’mesures urgentes’’ pour favoriser la production d’aliments et la réduction des prix des carburants, afin d’éviter une catastrophe d’ampleur mondiale.

’’En vertu de la hausse des produits alimentaires et des carburants, l’alternative reste l’agriculture et la diversification des économies’’, a déclaré le Premier ministre pakistanais, Youssef Reza Jilani. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a quant à lui dénoncé la responsabilité des pays occidentaux dans la crise actuelle, la qualifiant d’’’artificielle» et soutenant que ’’le marché est saturé de pétrole mais la loi de l’offre et de la demande ne marche plus’’. Le président iranien invité ses collègues à chercher des solutions politiques à un problème ’’qui a des répercussions sur l’économie mais qui est de nature politique». Les pays du D8 demandent aux pays producteurs de réduire le prix du pétrole et invitent à promouvoir l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. (apic/misna/ts)

10 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!