Livre pour le 500e anniversaire de la naissance de Calvin

Genève: L’Alliance réformée mondiale invite à célébrer Calvin en changeant le monde

Genève, 11 juillet 2008 (Apic) L’Alliance réformée mondiale (ARM), dont les origines remontent à la Réforme protestante engagée au XVIe siècle par Jean Calvin, exhorte ses membres à célébrer en 2009 le 500e anniversaire de sa naissance en oeuvrant en faveur de l’unité de l’Eglise. Cela, indique-t-elle, à travers «la promotion de la justice sociale et du respect de la création, et la lutte contre la guerre et la violence».

Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie, dans le nord de la France. Il est essentiellement connu pour son rôle dans la Réforme protestante à Genève.

«Ce que nous pouvons faire de mieux pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin c’est de renouveler notre engagement en tant qu’agents divins de la transformation», écrit le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM, dans l’introduction d’un livre lancé à Genève le 10 juillet et destiné à être utilisé par les Eglises pour préparer l’anniversaire.

Cet ouvrage, intitulé «L’héritage de Jean Calvin: des actions possibles pour l’Eglise au 21e siècle» (The Legacy of John Calvin: Some Actions for the Church in the 21st Century), a été publié par l’ARM et le Centre international réformé John Knox.

«La dernière chose que Jean Calvin aurait voulue, c’est qu’il devienne après sa mort un objet de vénération», explique le pasteur Nyomi.

Le livre souligne qu’un des thèmes récurrents des écrits de Calvin, en particulier dans ses sermons et dans ses actions à Genève, est l’appel en faveur de la justice sociale, et l’ouvrage demande aux chrétiens réformés de promouvoir la justice économique et le respect de la création pour rendre hommage à l’héritage de Calvin. «Confrontés à l’injustice économique généralisée et à la destruction criante de l’environnement qui provoque un rapide réchauffement de la planète, nous ne pouvons garder le silence», peut-on lire.

L’ouvrage exhorte les chrétiens des pays industrialisés à réfléchir à leur consommation et à modifier leur mode de vie, en réduisant leur consommation d’énergie et en compensant leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’héritage de Lukas Vischer

Par ailleurs, il demande instamment aux Eglises réformées de célébrer l’anniversaire en agissant contre «[la] violence et [la] destruction en temps de guerre et de conflit armé», indiquant que Calvin avait «rejeté sans ambiguïté la guerre comme moyen de servir l’Evangile».

L’ARM est une organisation qui rassemble 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies, représentant 75 millions de chrétiens réformés dans 107 pays. L’Eglise et son unité étaient une préoccupation majeure pour Calvin, affirme le livre, mais aujourd’hui, «la famille des Eglises réformées est profondément divisée».

L’ouvrage explique que la commémoration, en 2009, constitue une chance pour les Eglises réformées d’établir des contacts entre elles. Il appelle ainsi à «faire connaissance avec d’autres Eglises réformées de votre secteur et envisager ensemble de nouvelles actions missionnaires.»

L’idée de réaliser une publication pour exhorter les chrétiens réformés à célébrer l’anniversaire en apportant des changements au monde avait été proposée par le pasteur Lukas Vischer, un théologien suisse qui est décédé en mars 2008. Bien qu’il n’ait pas vécu assez longtemps pour voir la réalisation de son idée, cinq jours avant sa mort, une réunion de rédaction avait été organisée chez lui pour apporter la touche finale à ce travail.

«L’héritage de Jean Calvin: des actions possibles pour l’Eglise au 21e siècle» (bientôt disponible en français), rédigé par Setri Nyomi sur une idée originale de Lukas Vischer. Déjà publié en anglais par l’Alliance réformée mondiale et le Centre international réformé John Knox. (apic/eni/pr)

11 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!