Menaces de grave crise sociale
Vietnam: Déséquilibre de plus en plus grand entre les sexes pour les enfants nés
Hanoi, 13 juillet 2008 (Apic) Ces dernières années, le nombre des enfants de sexe masculin nés au Vietnam est bien supérieur à celui des filles. Ce déséquilibre entre les sexes – dans un avenir proche, le rapport homme femmes pourrait être de 123 à 100 – risque de provoquer une grave crise sociale.
La sélection des foetus – avec pour conséquence l’avortement – et la préférence traditionnelle accordée aux enfants mâles risque de provoquer de profondes transformations au sein de la société vietnamienne, à l’instar de ce qui arrive en Chine et en Inde.
Le signal d’alarme a été lancé par une recherche menée par le Bureau central de statistiques du Vietnam. Il en ressort que, en 2007, la proportion entre garçons et filles était déjà de 112 à 100. C’est une différence qui se creuse par rapport à l’année précédente, où l’on comptait 110 naissances de garçons contre 100 pour les filles. Dans la population globale, le rapport est de près de 105 à 100. La recherche montre encore que le taux de naissances masculines se concentre dans quelques régions spécifiques du pays, en particulier dans les zones montagneuses du nord-ouest.
Dans une quinzaine d’années, en raison de cette politique qui donne la préférence aux hommes, notent les observateurs, la situation deviendra difficile pour les hommes voulant trouver une épouse. (apic/asian/be)




