Environnement et dialogue interreligieux au coeur du débat

Sydney: Rencontre entre le pape et les autorités australiennes

Sydney, 17 juillet 2008 (Apic) Les thèmes de l’environnement et du dialogue interreligieux ont été au coeur de la visite de courtoisie effectuée par Benoît XVI à l’»Admiralty House» de Sydney, le 17 juillet, a affirmé le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, lors d’un point presse à Sydney.

Après une première visite officielle au palais gouvernemental une heure plus tôt, Benoît XVI a de nouveau été reçu par le gouverneur général Michael Jeffery et le Premier ministre Kevin Rudd.

Selon le père Lombardi, le pape a tout d’abord rencontré le gouverneur général (dont le mandat de 5 ans s’achèvera en août 2008) accompagné de son épouse et de quelques collaborateurs, pendant 30 minutes.

Au cours de l’entretien, le gouverneur général a abordé «le problème de l’environnement», mettant l’accent sur «la nourriture, l’eau et l’énergie», a expliqué le père Lombardi. Le pape a quant à lui souligné l’importance de «l’énergie de l’esprit pour le bon développement de l’humanité». Benoît XVI et le gouverneur général ont aussi évoqué le «dialogue interreligieux».

Puis le gouverneur a offert au pape une «belle boîte en bois local précieux», a continué le père Lombardi. Le pape lui a quant à lui offert la reproduction d’une mosaïque représentant la place Saint-Pierre, à Rome.

Par la suite, Benoît XVI s’est entretenu pendant 30 minutes avec Kevin Rudd (Premier ministre depuis décembre 2007), accompagné de sa famille. Ensemble, ils ont parlé de «thèmes culturels et religieux», principalement le «dialogue interreligieux et des initiatives lancées dans la région», a affirmé le père Lombardi. Le pape a particulièrement évoqué «les valeurs partagées entre les différentes communautés comme service pour la paix». Le pape a ensuite offert au premier ministre une carte de la Cité du Vatican.

Benoît XVI a enfin tenu à remercier les autorités pour leur «engagement pour ces Journées mondiales de la jeunesse et pour l’accueil réservé aux jeunes».

Pour cette rencontre, le pape était accompagné du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, du cardinal George Pell, archevêque de Sydney, de Mgr Fernando Filoni, substitut de la secrétairerie d’Etat et du nonce apostolique en Australie, Mgr Giuseppe Lazzarotto.

A l’issue de ces entretiens, Benoît XVI a rejoint la résidence épiscopale Sainte-Marie, près de la cathédrale, pour y déjeuner. «Beaucoup de monde l’ont salué tout au long de la route», a souligné le père Lombardi, saluant un «signe d’accueil et de cordialité». En début d’après-midi, Benoît XVI se rendra sur un quai de la baie de Sydney, pour une cérémonie d’accueil avec des centaines de milliers de jeunes. (apic/imedia/ms/pr)

17 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!