Faire triompher l’amour et l’espérance
Sydney: Benoît XVI invite les jeunes renouveler le monde gagné par le désert spirituel
Sydney, 20 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les jeunes à renouveler le monde où le «désert spirituel» ne cesse de se répandre, le 20 juillet 2008, sur l’hippodrome de Randwick (Sydney). A l’occasion de la messe de clôture des 23e Journées mondiales de la jeunesse, le pape a souhaité à la «nouvelle génération de chrétiens» de faire triompher l’amour sur l’égoïsme et l’espérance sur la superficialité. La cérémonie a été ponctuée par des danses et chants aborigènes.
Le pape a ainsi invité la «nouvelle génération de chrétiens» à renouveler des «sociétés» où, «parallèlement à la prospérité nationale, un désert spirituel se répand : un vide intérieur, une peur indéfinissable, un sentiment caché de désespoir».
Dans son homélie en anglais, le pape a ainsi appelé les jeunes à contribuer à l’édification d’un «monde dans lequel le don de la vie de Dieu est accueilli, respecté et chéri – et non rejeté, craint comme une menace et détruit». «Un nouvel âge dans lequel l’amour n’est pas cupide ni égoïste, mais pur, fidèle et authentiquement libre, ouvert aux autres, respectueux de leur dignité, cherchant leur bien, rayonnant de joie et de beauté».
En les invitant à «construire un futur d’espérance», le pape a aussi souhaité que dans ce «nouvel âge (…), l’espérance nous libère de la superficialité, de l’apathie et de l’égocentrisme qui affaiblissent nos âmes et empoisonnent nos relations».
«L’Eglise aussi a besoin de ce renouveau ! Elle a besoin de votre foi, de votre idéalisme et de votre générosité», a continué Benoît XVI.
Le pape a ensuite interrogé les jeunes : «Qu’allez-vous laisser à la prochaine génération ? Bâtissez-vous votre vie sur des fondations solides, construisez-vous quelque chose qui perdurera ? Vivez-vous votre vie de manière à laisser la place à l’Esprit au milieu d’un monde qui veut oublier Dieu, voire le rejeter au nom d’une fausse conception de la liberté ?»
Devant les quelque 350’000 jeunes réunis, Benoît XVI a souhaité qu’ils permettent à «l’amour de Dieu» de «pénétrer l’épaisse carapace de notre indifférence, de notre lassitude spirituelle, de notre conformité aveugle à l’esprit de notre temps». «C’est pourquoi la prière est si importante : la prière quotidienne, la prière personnelle dans le secret de nos coeurs et devant le Saint Sacrement, et la prière liturgique au coeur de l’Eglise», a-t-il ajouté.
La messe a débuté à 10h (heure locale). Le pape, arrivé en papamobile, a traversé les multiples allées de l’immense champ de courses, pendant près d’une heure.
Les jeunes avaient passé la nuit sur place, dans le froid de l’hiver austral. Au petit matin, les «jmjistes» aux visages fatigués se pressaient vers les points où les volontaires distribuaient de la soupe et des boissons chaudes. La tente d’adoration, tenue par les religieuses de la Charité, est quant à elle restée ouverte à la prière et aux confessions toute la nuit.
Confirmation de 24 jeunes par Benoît XVI
La messe a été ponctuée de chants au répertoire très divers. Juste avant la lecture de l’Evangile, une dizaine de jeunes aborigènes en pagne ont apporté l’Evangile en dansant, sur une musique traditionnelle particulièrement entraînante.
Au cours de la cérémonie, 24 jeunes ont reçu, des mains de Benoît XVI, le sacrement de la confirmation. Le pape a appelé par leur prénom chacun des 14 Australiens et 10 jeunes provenant d’Afrique du Sud (2), du Vietnam, des Etats-Unis, de Suisse, d’Uruguay (2), des Iles Fidji, de République Tchèque et d’Océanie. Il a ensuite tracé, avec du saint chrême, le signe de la croix sur leur front, prononçant pour chacun la formule «Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu». (apic/imedia/ms/js)




