Rendez-vous manqués
Soleure: Le porte-parole de Mgr Koch revient sur les spéculations autour de l’abbé Sabo
Bâle, 21 juillet 2008 (Apic) Le chargé d’information de l’évêché de Bâle, Giuseppe Gracia, a rejeté les spéculations relatives à unr rencontre qui serait projetée entre Mgr Kurt Koch et le prêtre démis de ses fonctions, Franz Sabo. En juin et début juillet, ce dernier a laissé passer quatre occasions de rencontrer l’évêque.
«C’était exclusivement le désir de Mgr Kurt Koch de rechercher le dialogue avec Franz Sabo», a déclaré Gracia à la «Basler Zeitung» du 19 Juillet. La rencontre aurait pu aider résoudre la «situation intenable» à Röschenz. En outre, il est aussi du devoir d’un évêque de vérifier si les conditions pour le maintien de la suspension sont encore valables après deux ans.
La «Basler Zeitung» de samedi 19 juillet a écrit que les avocats de Franz Sabo et la paroisse de Röschenz reprochaient à Mgr Koch de n’avoir pas, selon le droit canon, donné connaissance à l’abbé de la plainte et des preuves et de ne lui avoir ainsi pas donné la possibilité de préparer sa défense.
Les critiques de l’évêque se basent sur le canon 1720 du Codex Iuris Canonici (CIC). Celui-ci règle le déroulement des procès selon le droit canon et exige que le prévenu ait connaissance de la plainte portée contre lui et des preuves. Il stipule aussi que tout prévenu doit avoir la possibilité de se défendre. L’avocat de Franz Sabo aurait écrit une lettre en avril 2008 à Mgr Koch, dans laquelle il demandait quand ce dernier avait transmis les preuves à l’abbé et quand il lui avait donné l’occasion de se défendre. Il y demandait encore quand l’évêque avait invité l’abbé à une rencontre.
Selon la «Basler Zeitung», la «nouvelle connaissance de la situation canonique» donne lieu à des spéculations sur le fait que la rencontre projetée entre Mgr Koch et Franz Sabo le 7 juillet 2008 aurait servi à reformuler de manière formellement correcte la suspension signifiée à l’abbé Sabo.
Les conflits entre l’évêque et le prêtre remontent à 2003, lorsque l’abbé Sabo a ouvertement attaqué dans un article paru dans la «Basler Zeitung» l’évêque et l’Eglise catholique romaine. Le point de départ des critiques de Sabo était la décision de Mgr Koch de ne plus installer à l’avenir de prêtres dispensés comme responsables de paroisse. (apic/gs/js)




