Près de la moitié moins en une dizaine d’années
Venezuela: La pauvreté recule selon les statistiques nationales
Caracas, 24 juillet 2008 (Apic) Le nombre de pauvres au Venezuela aurait nettement chuté, indique des estimations publiées à Caracas par l’Institut national des statistiques. Les plus démunis ne représentaient plus que 28,5% de la population fin 2007, contre 43,9% recensés en 1998.
En vertu des chiffres fournis par l’organisme gouvernemental, de nettes améliorations ont été constatées dans le cadre de ladite «pauvreté extrême», qui est passée de 17,1% il y a dix ans à 7,9% lors du dernier relevé. Le directeur de l’Institut national des statistiques, Elias Eljuri, a mis l’accent sur le fait que cette tendance ne s’explique pas seulement par des facteurs «conjoncturels», comme par exemple les programmes d’assistance sociale mis en place ces dernières années par le gouvernement.
La baisse du taux de chômage, indique-t-il, est passé de 15% en 1998 à 7,6% le mois dernier. Cette baisse a contribué à un tel changement «structurel». Les données tiendraient compte de plusieurs indicateurs, dont les taux d’accès à l’enseignement et aux services publics ainsi que la situation de logement et l’inflation, un phénomène à l’origine de fortes tensions au Venezuela aussi.
Au cours du premier semestre de l’année, indique l’Institut national des statistiques, les prix de consommation ont augmenté de plus de 15%, par rapport à une estimation du gouvernement à hauteur de 19,3% pour toute l’année 2008.
Ces 12 derniers mois, Caracas aurait vu le prix des produits alimentaires de première nécessité pratiquement doubler. (apic/misna/pr)




