Le Sud vient en aide au Sud

Venezuela: Le gouvernement de Caracas veut équiper des écoles africaines

Caracas, 25 juillet 2008 (Apic) Le gouvernement vénézuélien a lancé en 2006 un projet intitulé «Adopte une école en Afrique». Il consiste à livrer à des écoles africaines des outils scolaire: livres, cahiers, crayons, habits, et aussi du matériel pour les enseignants.

Depuis la mise en place de ce projet par le département pour l’Afrique du ministère vénézuélien des Affaires étrangères, plus de 16’000 élèves de 11 pays ont pu en bénéficier, relève l’agence catholique Misna. En 2006, du matériel scolaire a été remis à 2400 enfants d’une école élémentaire d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Et des murs et planchers ont été réparés dans 30 écoles élémentaires.

Au cours des deux dernières années, cette intervention a dépassé le cadre de la fourniture scolaire: dans la communauté de Hio Plage, au Bénin, où plusieurs élèves doivent traverser un lac pour se rendre à l’école, deux canoës ont été livrés et en Guinée Équatoriale une école pour des enfants sourds a été construite en collaboration avec le gouvernement cubain.

Ce programme de solidarité continuera bientôt dans 10 autres pays où 150’000 élèves africains pourront en bénéficier. Le projet vise à renforcer les liens entre le Venezuela et le continent africain, et à soutenir les élèves de l’école primaire de manière à satisfaire les besoins d’une population qui, en dépit des faibles ressources à sa disposition, nourrit un grand intérêt pour la préparation de l’avenir de sa nation. (apic/misna/ts)

25 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!